Exposition Les Sassanides +++ I (N°13247)
Vendredi 19 octobre 2006, nous sommes allés voir l'exposition "Les perses Sassanides", fastes d'un empire oublié" qui se tient au musée Cernuschi jusque fin décembre 2006. J'ai vraiment beaucoup apprécié. En effet, l'exposition permet de découvrir un empire centré sur l'Iran actuelle entre le III et le VIIe siècle après J.-C. J'ai vraiment beaucoup aimé les reproductions des bas-reliefs taillés dans des grottes et qui représentent les chasses des empereurs Sassanides. On peut aussi y voir de magnifiques objets d'orfèvrerie. L'exposition montre de plus les échanges culturels avec l'Etat rival des Sassanides : l'empire Romain.
Cette exposition est l'occasion de découvrir un musée mal connu : le musée Cernuschi dont les magnifiques collections sont consacrées à la Chine d'avant le Xe siècle après J.-C. (donc jusqu'à la Chine des Tang). Comme c'est un musée de la ville de Paris, c'est gratuit et fermé le lundi.
Un mauvais point cependant : une visite hebdomadaire des collections du musée est annoncée pour le vendredi à 14h. Cependant, Antoine a été victime d'une conférencière inconséquente : elle a oublié de venir !
J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
mardi 31 octobre 2006
jeudi 19 octobre 2006
n° 125 : Hogarth
Hogarth (Exposition au Louvre) (n°13235)
Hier, mercredi 18 octobre, je suis allé assisté au vernissage de l'exposition Hogarth au Louvre. William Hogarth (1697-1764) est un peintre dont la série de tableaux de la National Gallery de Londres Le mariage-à-la-mode m'avait beaucoup amusé. Cependant pour cette exposition au Louvre, j'ai été déçu. En effet, on en arrive à montrer ici, plusieurs séries de tableau sur des thèmes très décalés : la vie d'une pute, d'un sale type... A la fin, cela devient un peu trop répétitif. Cependant, le plus grave ne tient pas aux tableaux eux-mêmes mais à leur présentation. Les cartels sont souvent illisibles (avec un contraste trop faible entre le texte et le fond) et surtout, ils sont plaqués sur les murs à un niveau beaucoup trop bas et en caractères beaucoup trop petits pour être lisibles.
Il n'en reste pas moins que ce peintre anglais, présenté comme le "1er grand peintre" de cette nationalité est intéressante car Hogarth s'attache dans de nombreuses scènes à décrire la vie quotidienne. Une série de gravures consacrées aux élections au XVIIIe siècle est vraiment fort éclairante concernant les us et coutumes électorales en Angleterre dès cette époque.
Une exposition que l'on peut donc aller voir, mais sans s'attendre à des merveilles du 20 octobre 2006 au 8 janvier 2007.
Hier, mercredi 18 octobre, je suis allé assisté au vernissage de l'exposition Hogarth au Louvre. William Hogarth (1697-1764) est un peintre dont la série de tableaux de la National Gallery de Londres Le mariage-à-la-mode m'avait beaucoup amusé. Cependant pour cette exposition au Louvre, j'ai été déçu. En effet, on en arrive à montrer ici, plusieurs séries de tableau sur des thèmes très décalés : la vie d'une pute, d'un sale type... A la fin, cela devient un peu trop répétitif. Cependant, le plus grave ne tient pas aux tableaux eux-mêmes mais à leur présentation. Les cartels sont souvent illisibles (avec un contraste trop faible entre le texte et le fond) et surtout, ils sont plaqués sur les murs à un niveau beaucoup trop bas et en caractères beaucoup trop petits pour être lisibles.
Il n'en reste pas moins que ce peintre anglais, présenté comme le "1er grand peintre" de cette nationalité est intéressante car Hogarth s'attache dans de nombreuses scènes à décrire la vie quotidienne. Une série de gravures consacrées aux élections au XVIIIe siècle est vraiment fort éclairante concernant les us et coutumes électorales en Angleterre dès cette époque.
Une exposition que l'on peut donc aller voir, mais sans s'attendre à des merveilles du 20 octobre 2006 au 8 janvier 2007.