lundi 20 décembre 2010

n° 673 : L'Antiquité rêvée

Article tel qu'il avait été publié sur Heliosse :

L'Antiquité rêvée +++ (n°14 758)

Le 17 décembre 2010, je suis allé voir l'exposition L'Antiquité rêvée au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition nous permet de faire un survol de différents styles qui ont dominé le XVIIIe siècle et qui se sont inspirée de l'Antiquité (et pas seulement le style néo-classique).

2°) J'ai particulièrement aimé la série de bustes du XVIIIe siècle qui s'inspirent de l'Antiquité.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition n'a rien d'exceptionnel car aucune oeuvre ne peut vraiment nous surprendre.

2°) L'exposition aurait pu davantage insister sur la découverte des vestiges de Pompéi dans le royaume de Naples au XVIIIe siècle.

dimanche 19 décembre 2010

n° 672 : Dreams from my father

Article qui avait été publié sur Héliosse :

Dreams from my Father +++ (n° 14 757)

Le 19 décembre 2010, j'ai fini de lire le livre de Barack Obama, Dreams from my Father, Canongate, 2008 (1ère édition, Crown publishers, 2004).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un témoignage passionnant sur les origines de Barack Obama et principalement sa volonté de comprendre son père lui aussi appelé Barack Obama. Les passages les plus intéressants sont ceux dans lesquels en fin de livre, l'auteur raconte assez longuement sa visite au Kenya.

2°) Le début du livre qui concerne la jeunesse de Barack Obama à Hawaï et en Indonésie est aussi très intéressant.

3°) Barack Obama nous fait comprendre la difficulté de sa situation : il est noir mais son père était Kenyan donc sa famille n'a pas connu le poids de la ségrégation et de l'héritage de la société esclavagiste. De plus, sa mère était "blanche" et comme Barack Obama a été principalement élevé par ses grand-parents maternels, il a été élevé dans une famille blanche. Enfin, comme il a vécu à Hawaï, la société américaine était moins marquée par le racisme que le reste des Etats Unis. Ce n'est qu'à son arrivée dans le Mainland qu'il a vraiment pris conscience de la situation des noirs américains.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Obama en fait des tartines et des tartines sur son action en tant que militant social dans les quartiers difficiles de Chicago. Cette propension des hommes politiques à se tresser des couronnes de lauriers a toujours tendance à m'exaspérer.

2°) Dans certains passages, Barack Obama a un regard un peu condescendant sur les personnes qu'il rencontre.

samedi 18 décembre 2010

N° 671 : Exposition Mondrian / De Stijl

Article que j'avais publié sur Héliosse :

Exposition Mondrian / De Stijl +++I (n°14 756)

Le jeudi 16 décembre 2010, je suis allé voir l'exposition consacré à Mondrian et au courant De Stijl au centre pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais beaucoup apprécié l'exposition Mondrian qui s'était tenu à Francfort au Ludwig museum et que j'avais visité en janvier 2008 (voir l'article paru le 19 mars 2008). On peut revoir certains tableaux de Mondrian et en découvrir de nouveaux qui permettent de mieux comprendre l'oeuvre de ce peintre néerlandais.

2°) Détail intéressant, on peut aussi revoir la reconstitution de l'atelier du peintre à l'époque où il vivait à Paris rue du départ. Le design de l'appartement était dans le goût du style du peintre.

3°) L'exposition ne se limite pas à l'oeuvre de Mondrian puisqu'elle concerne aussi le courant "De Stijl", qui est aux Pays Bas ce que le Bahaus est à l'Allemagne : un courant artistique un peu touche à tout qui s'est intéressé à toutes les formes d'art plastique. On peut notamment voir du mobilier et de très belles maquettes.

4°) J'y suis allé en nocturne un jeudi soir et il n'y avait pas foule. Cela permettait donc de pouvoir vraiment admirer les oeuvres contrairement à ce qui s'était passé pour l'expo "France 1500" que j'ai visité quelques jours plus tôt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je suis toujours étonné que le Centre Pompidou ne fasse pas des tarifs exposition par exposition. Quand, on habite tout près du Centre, il serait préférable d'avoir un tarif exposition par exposition?

A voir avant le 21 mars 2010... ça laisse du temps, mais parfois à trop attendre on finit par rater de très belles expositions

mardi 14 décembre 2010

n° 670 : The Demon Archer


The Demon Archer +++ (n° 14 752)

Le 13 décembre 2010, j'ai fini de lire le livre de Paul C. DOHERTY, The Demon Archer, Headline, 1999.

Ce que j'ai aimé :

1°) Voilà encore un épisode des aventures de Hugh Corbett que j'avais déjà lu il y a quelques années en langue française. Cette aventure nous plonge dans l'Angleterre du début du XIIIe siècle à la fin du règne d'Edouard Ier.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le récit traîne un peu en longueur.

2°) Corbett a la chance d'être avec Amaury de Craon pendant cette aventure mais ce dernier disparaît presque du récit.

lundi 13 décembre 2010

n° 669 : France 1500

France 1500 ++I (N°14 751)

Le 13 décembre 2010, je suis allé voir l'exposition "France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais".

Ce que j'ai aimé :

1°) Il y a de très belles oeuvres sculptées notamment dans le bois qui sont une très belles illustrations de cette période de transition entre la France et le Moyen Âge.

2°) J'ai beaucoup aimé au 2e étage la partie consacrée au château du cardinal Georges d'Amboise à Gaillon.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas du tout convaincu par la démarche qui consiste à faire un approche région par région. Je trouve cela assez réducteur.

2°) L'exposition multiplie les coins et les recoins en y plaçant souvent des cartels qui sont complètement illisibles dès qu'il y a un peu de monde. On a très vite l'impression d'étouffer alors que les oeuvres devraient inspirer davantage de sérénité.

3°) L'exposition ne fait qu'évoquer de manière très allusive les guerres d'Italie alors qu'elles sont au coeur de la France des règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier pour le début de son règne (en gros la période 1494-1525). Les différentes possessions françaises en Italie à cette époque auraient au moins pu mériter une carte.

samedi 11 décembre 2010

n° 668 : Time lapse


Time lapse ++++ (N°14 749)
J'ai adoré l'idée. Un papa a pris des photos de sa fille chaque jour entre l'âge de 0 et 10 ans. Une très belle performance ! Un père qui prend le temps de regarder son enfant et de le prendre en photo tous les pendant plus de 3 500 jours non stop...

jeudi 9 décembre 2010

n° 667 : le musée égyptien de Turin

Le musée égyptien de Turin ++I (N°14 747)
Le 31 octobre 2010, je suis allé visiter le musée égyptien de Turin.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée possède une assez riche collection avec notamment une très belle salle consacrée à des statues de pharaons.

2°) La collection est aussi très riche en objets de la vie quotidienne et en miniatures montrant la vie des habitants.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le musée est incroyablement vieillot surtout au 1er étage.

2°) La présentation n'est pas assez pédagogique.

3°) Ce musée prétend rivaliser avec d'autres musées égyptiens en Europe. Il vient pourtant très loin derrière le Louvre, le British Museum et le Neues Museum.

4°) Le magasin et la librairie du musée sont d'une indigence rare pour un musée qui possède une si riche collection. On ne peut y acheter des colifichets touristiques sans grand intérêt. Absolument rien de sérieux.