The Norman Conquest +++ (n° 14 949)
Le 19 juin 2011, j'ai fini de lire le livre de George GARNETT, The Norman Conquest, Oxford University Press, 2009 (collection A Very Short Introduction).
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce petit livre permet de tout savoir sur la façon dont la domination normande s'est imposée sur l'Angleterre après la défaite de Hastings en 1066. Le but est de montrer comment un nouveau "régime" cherche à se fonder une légitimité pour réussir à s'enraciner.
2°) L'ouvrage montre de manière passionnante comment les historiens normands ont réécrit l'histoire pour montrer la légitimité de la conquête normande (alors qu'elle n'est pas si évidente que cela).
3°) Le livre montre aussi comment l'Eglise d'Angleterre a été remaniée de fond en comble avec un énorme programme de destruction et de reconstruction d'édifices religieux (on peut d'ailleurs être surpris par le nombre de constructions normandes qui ont subi plusieurs accidents).
4°) Contrairement à certaines absurdités que l'on peut lire dans un livre imbécile publié il y a peu de temps en Angleterre, le livre montre de manière assez clair que des Français de plusieurs provinces ont participé à l'administration de l'Angleterre (le parti pris de cet auteur francophobe est de montrer que la conquête est "normande" et donc en fait que ce sont les Vikings qui sont des conquérants et pas les Français... Le genre de problématique absurde et qui ne rend pas compte de la complexité du sujet).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'ouvrage est parfois un peu ardu et la lecture n'est donc pas toujours palpitante.