mercredi 15 février 2012

n° 797 : l'Art chinois


L'Art Chinois de Christine CHIMIZU ++++ (n° 15 181)

Le 14 février 2012, j'ai fini de lire le livre de Christine CHIMIZU, L'Art chinois, Flammarion, 1996

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre présente de manière très claire en moins de 80 pages l'évolution politique et artistique de la Chine de la préhistoire jusqu'au Qing.

2°) Le livre comporte de très belles illustrations. J'aime beaucoup celle de la page 59 Le sixième patriarche de la secte Chan par Liang Kai (XIIe siècle).

3°) Beaucoup d'oeuvres présentées dans ce livre sont dans des collections situées au Japon ce qui n'est pas pour me déranger...

lundi 13 février 2012

n° 796 : La brocante Nakano


La brocante Nakano ++ (n° 15 178)

Le 12 février 2012, j'ai fini de livre le livre d'Hiromo KAWAKAMI, La brocante Nakano, Picquier Poche, 2009, 1ère édition en français 2007, édition en japonais en 2005 (traduit par Elisabeth Suetsugu).

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre nous plonge dans l'ambiance assez insolite d'un brocanteur qui fait de la récupération lors des décès et des déménagements. Il y ainsi une évocation insolite des objets de la vie courante au Japon.

2°) Le personnage de Takeo est intéressant. Il a peur des autres, de leur réaction, de leur façon de le juger, de le condsidérer mais surtout Page 219, j'ai beaucoup aimé cette phrase : "Il y a quelque chose qui fait encore plus peur, c'est soi-même."

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je me suis pas mal ennuyé en lisant ce livre. Les interrogations d'Hitomi par rapport à ce que ressent Takeo sont particulièrement pesantes...

2°) L'ensemble de l'intrigue ne m'a pas paru follement passionnante.

vendredi 10 février 2012

n° 795 : Exposition L'Hôtel particulier, une ambition parisienne


Exposition l'Hôtel particulier, une ambition parisienne ++ (n° 15 175)

Le 9 février 2012, je suis allé voir l'exposition Hôtel particulier, une ambition particulière à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition permet de découvrir et de redécouvrir les nombreux hôtels particuliers construits à Paris de la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Ces demeures aristocratiques étaient un moyen d'afficher sa puissance et sa réussite.

2°) J'ai pu retrouver de nombreux hôtels particuliers dont je connais bien l'histoire, notamment ceux du 4e.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Cette exposition est mal organisée. Pour de nombreux hôtels particuliers, il est difficile de les situer dans Paris (alors que je pense être un bon connaisseur de la capitale). Pour chacun d'eux, il aurait fallu installer un petit plan en dessous. Cela rend la visite très désagréable.

2°) L'endroit me paraît très mal adapté. Cet hommage aux hôtels particuliers dans un endroit aussi laid que les sous-sols du palais de Chaillot. On se demande quel est l'intérêt pour Paris d'avoir autant d'Hôtels particuliers si pour finir l'exposition qui leur est consacrée est dans un lieu aussi insipide.

3°) La maquette de l'Hôtel Lambert prétend présenter l'édifice dans son état originel du XVIIe siècle. Ce n'est pas sérieux car il s'agit en fait d'une maquette de l'architecte chargée des restaurations et qui s'est appuyé sur les projets de l'architecte sans que l'on sache si tel était la réalisation finale. Il faudrait donc un peu plus de rigueur dans le cartel (surtout que cette restauration a été l'objet d'une polémique où justement cet architecte est impliqué).

4°) Le système de la caisse et de la consigne de ce musée sont redoutables. Avec très peu de visiteurs, ils sont capables de réussir à créer une queue et à faire attendre le public pendant pas mal de temps !

5°) Il y a dans cette exposition un côté, "on va vous en mettre plein la vue" mais en même temps ce qu'il en reste une fois qu'on a fini la visite est proche du néant.

Bref, j'ai été très déçu ! J'attendais peut-être trop de cette exposition dont on m'avait dit le plus grand bien ! De toute façon elle finit dans moins de 10 jours.


mardi 7 février 2012

n° 794 : Récital de Juliette Greco au théâtre du Châtelet


Récital Juliette Gréco au théâtre du Châtelet ++++ (n°15 172)

Le 6 février 2012, je susi allé entendre le récital donné par Madame Gréco au théâtre du Châtelet.

Ce que j'ai adoré :

1°) Ce fût un moment plein d'émotion. Cette impression d'être en présence d'une des dernières très grandes stars de la Chanson française. Juliette Gréco a interprété ses titres les plus célèbres : Un petit poisson, un petit oiseau  et aussi Déshabillez-moi.

2°) Juliette Gréco a aussi chanté de très grandes chansons de Gainsbourg (par exemple la Javanaise), de Brel (Ne me quitte pas, Bruxelles) et surtout cette immense chanson de Léo Ferré qu'est Avec le temps va.

3°) Juliette Gréco a aussi interprété des chansons de son nouvel album dont plusieurs chansons son un hommage à Paris et à ses ponts. J'ai beaucoup aimé celle qui est consacrée au Petit-Pont.

dimanche 5 février 2012

n° 793 : Le Japon éternel


Le Japon éternel de Nelly DELAY +++  (n° 15 170)

Le 2 février 2012, j'ai fini de lire le livre de Nelly DELAY, Le Japon éternel, Découverte Gallimard, 1998, édition 2010.

Ce que j'ai aimé :

1°) Comme très souvent dans cette collection, les illustrations sont très nombreuses ce qui permet de voir les oeuvres décrites.

2°) Ce petit livre concerne toutes les formes d'art, y compris par exemple les objets qui sont parfois négligés.

3°) Après avoir lu ce livre, toute personne qui va à Kyôtô ne peut pas manquer d'aller visiter la villa Katsura et le Byôdô-In. Je n'en aurais certainement pas eu l'envie si je n'avais pas lu ce livre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour les grandes périodes artistiques, ce livre reste très allusif. Il faut donc le considérer comme un complément aux autres livres consacrés à l'Art japonais (voir mes articles précédents sur d'autres livres).

2°) Les extraits de textes et de poésie en fin d'ouvrage sont un peu indigestes à lire.

Comme on le voit mon immersion nipponne continue !