Les invisibles ++++ (n° 15469)
Le 30 novembre 2012, je suis allé voir le film Invisibles
Ce que j'ai aimé:
1°) C'est un film touchant car il dévoile des parcours de vie. Il concerne principalement l'époque où l'homosexualité était un sujet tabou et masqué. Il pourrait donc aussi s'appeler "les intouchables".
2°) Ce film montre aussi comment des gays et des lesbiennes se sont révélés à eux-mêmes et on comprend que les chemins sont très différents d'un cas à l'autre. Il n'y a pas une forme d'homosexualité semblable.
3°) c'est aussi un film qui rappelle combien la fin des années 1960 et les années 1970 ont été une période de libération incroyable pour les mœurs. L'époque où le mariage n'était pas... à la mode.
4°) Ce film est aussi passionnant car il concerne un autre sujet tabou : la vieillesse, l'amour entre les personnes âgées et surtout dans un monde gagné par le jeunisme, il souligne que la sexualité et le sentiment amoureux n'ont pas de date de péremption.
5°) Tous les personnages sont attachants mais les deux qui m'ont le plus touché est celui de Monique (qui est une lesbienne à 100% et qui l'assume de façon pétillante. C'est celle qui est la plus intéressante sur la séduction et la difficulté de vieillir) et celui de Christian De La Leusse (qui montre le parcours difficile pour un homme qui a eu une très bonne éducation).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'affiche est très réductrice par rapport à la beauté et à la gravité de ce film.
2°) Il y a une ou deux séquences un peu inutiles avec des séquences provo des années 1970. C'est un peu dommage car cela empêche ce film d'être tout public. Autrement, une grande partie du film pourrait être intéressant pour sensibiliser les ados à l'homophobie et au fait que que l'orientation sexuelle n'est pas une question aussi simple et binaire que cela est enseignée...