dimanche 21 juillet 2013

n° 893 : Provins


Provins ++++ (n° 15702)

Le 21 juillet 2013, je suis allé visiter la ville de Provins.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est toujours avec un énorme plaisir que je retrouve cette ville et son impressionnant patrimoine médiéval. Je n'y étais pas venu depuis 1998.

2°) Il reste à Provins une importante partie de l'enceinte médiévale. De plus, le donjon, la "tour César" est vraiment impressionnant.

3°) Il me semble que la dernière fois que j'avais visiter Provins, on ne pouvait pas accéder à la tour César et au chemin de ronde. Désormains, en tout cas c'est possible.

4°) L'église Saint Quiriace qui date des années 1150-1160 est vraiment impressionnantes. Elle n'est pas sans rappeler les proportions de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

5°) Le petit musée municipal est charmant par son architecture intérieur. Il s'agit d'une demeure qui servait de synagogue au XIIe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Un certain air de parc d'attraction... mais cela semble inévitable vu l'intérêt touristique de l'endroit.

2°) La gare est un peu loin de la ville médiévale et le parcous est assez peu indiqué. De plus, depuis gare de l'Est, il faut 1h20 pour aller jusqu'à Provins avec un arrêt assez long de près de 10 mn car le train repart dans l'autre sens pour arriver à Provins. En 1h20 en TGV, on peut se retrouver à plusieurs centaines de kilomètres de Paris !

L'église Saint-Quiriace

Le musée d'histoire de Provins

La tour César

vendredi 19 juillet 2013

n° 892 : Robinson Crusoe

Robinson Crusoe +++I (n° 15 700)

Le 17 juillet 2013, j'ai fini de lire la version originale du livre de Daniel DEFOE, Robinson Crusoie, Wordsworth Classics, édition 2000, 1ère édition 1995, le livre est paru en 1719.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je voulais relire en anglais ce livre car j'ai découvert en lisant récemment un livre sur la reine Anne, le rôle politique qu'avait joué en sous-main Daniel DEFOE, qui était un défenseur des courants protestants dissidents. Or Robinson Crusoe est un livre intéressant de ce point de vue car le retour vers la religion et la Bible vécu par Robinson Crusoe est un vrai message de propogande chrétienne.

2°) Il est sidérant de noter combien comment des années Robinson Crusoe se porte plutôt bien de vivre en seul. En cela je pense qu'il n'est pas représentatif de la psychologie humaine mais c'est quand même intéressant.

3°) Ce livre porte tous les indices de cette époque où l'Occident pensait qu'il avait vocation à dominer et à organiser le monde. La supériorité de la civilisation sur le monde sauvage (avec une dénonciation implicite du monde sauvage).

4°) Robinson Crusoe passe son temps à nouer des relations d'amitié très fortes avec des hommes, souvent jeunes. Cela en devient parfois troublant. L'honneur est cependant sauf à la fin puisqu'il finit par se marier et avoir des enfants.

5°) Il est étonnant de se rendre compte que dans cette version originale (non abrégée), Robinson Crusoe finit par des aventures en compagnie de Vendredi dans les Pyrénées avec des combats contre les loups et les ours.

6°) Robinson Crusoe ne cesse de descendre pour mieux remonter. C'est en quelque sorte une histoire de Job au XVIIe siècle. Grâce à la protection divine, il finit toujours par s'en sortir.

7°) Les combats qui permettent à Robinson Crusoe de libérer des futures victimes des cannibales sont palpitants tout comme ceux qui permettent de libérer le capitaine confronté à un équipage en révolte.

8°) A l'époque où on insiste tant sur les traites africaines, il est intéressant de noter que Robinson Crusoe fait un séjour de 2 ans en tant qu'esclave européen sur les côtes marocaines après que son bateau ait été intercepté.

9°) En matière de profitabilité, il est intéressant de voir combien les plantations de sucre du Brésil avait une incroyable profitabilité. Le recours aux esclaves africains est à peine évoqué mais cela montre que cela ne provoquait aucune controverse à l'époque.

10°) J'avais oublié que Robinson Crusoe avait un père de Brême et qu'en fait il s'appelait Kreutznaer.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Parfois, certains passages sont un peu longuets (les combats contre les loups dans les Pyrénées).

2°) Les passages tout à la gloire de Dieu sont parfois un peu étonnants.

3°) Robinson Crusoe traverse la France de Louis XIV il ne dit même pas un mot sur le Grand roi !

mercredi 17 juillet 2013

n° 891 : Le château d'Ecouen


Château d'Ecouen, musée national de la Renaissance ++I (n°15 698)

Le 6 juillet 2013, je suis allé visiter le château d'Ecouen.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un château que je visitais pour la 3e fois. La 1ère fois ce devait être en 1978 quand j'étais en classe de CE2. La 2e fois c'était en octobre 1994 à l'époque où je préparai le CAPES et l'Agrégation et le jour où mon meilleur ami prenant l'avion pour les Etats-Unis (je précise cela car à Ecouen on voit pas mal d'avion qui atterisse ou décolle de Roissy... mais il était parti d'Orly !). Avec cette 3e visite en 2013, on peut donc dire que je visite ce monument historique tous les 15 à 20 ans... Prochain visite dans les années 2030 ?

2°) Ce château est assez mal desservi par les transports en commun et les communes alentour sont un peu "difficiles" (Sarcelles, Villiers-le-Bel,...). J'étais donc très content de pourvoir aller visiter ce château en voiture et en agréable compagnie.

3°) Le château en lui-même est superbe. La résidence du connétable Anne de Montmorency, connetable de François Ier puis de Henri II est une superbe construction de la Renaissance.

4°) Le château possède un très belle collection consacrée à la Renaissance. Une très belle annexe du musée des Arts décoratifs.

5°) J'ai été content de retrouver la "nef de Charles Quint', un objet qui pour je ne sais quelle raison avait marqué ma mémoire lors de ma visite en CE2.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que les collections ont un côté un peu rébarbatives. Un amoncellement d'objets dont on ne comprend pas toujours l'importance.

2°) Le musée dispose d'un petit restaurant avec terrasse mais la nourriture pourrait être améliorée et surtout ce serait bien de pouvoir être servi en terrasse.

Ce musée mériterait donc beaucoup mieux mais cela demande d'énormes moyens !


 

lundi 15 juillet 2013

n° 890 : Queen Anne




Queen Anne +++ (n° 15 696)

Le 7 juillet 2013, j'ai fini de lire le livre de Anne SOMERSET, Queen Anne, Harper Press, 2012

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une biographie très complète à propos d'une souveraine mal connue de l'histoire d'Angleterre, la reine Anne qui a régné de 1702 à 1714. Je me suis beaucoup intéressé à cette reine par le passé en raison de visite au palais de Blenheim construit pendant son règne par le duc de Marlborough.

2°) Il est amusant d'apprendre que la future reine Anne a passé quelques temps en France. Elle a notamment résidé en 1668 chez sa grand-mère Henriette, veuve de Charles Ier et qui résidait à Colombes (page 11). Après la mort de la reine Henriette, Anne a été confié à "Madame", Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans et belle-soeur de Louis XIV jusqu'à la mort de celle-ci le 10 septembre 1670. Anne qui a été en guerre pendant la plus grande partie de son règne contre Louis XIV a donc vécu en France pendant près de 2 ans !

3°) Anne a eu une psyschologie très étonnante. Très attachée à son mari, George de Danemark, elle avait pourtant de grandes passions pour certaines femmes (tout comme son mari semble avoir eu des amis aux penchants homosexuels ouvertement affichés). Anne et George ont eu un nombre impressionnants d'enfants dont aucun n'a dépassé l'âge de 11 ans.

4°) Il est étonnant de voir comme Anne a "trahi" son père Jacques II en soutenant en sous-main la glorieuse révolution de 1688 qui a placé sur le trône sa soeur (Mary II) et son beau-frère William III. Cela n'a pas permis à Anne d'être "bien en cour" pendant le règne de Mary II et de William III.

5°) Il est étonnant de voir combien jusqu'en 1714, Jacques II puis son fils "le grand prétendant" ont sans cesse menacer de remettre en cause les souverains britanniques, sans jamais y arriver.

6°) Il est intéressant de voir combien la reine Anne a joué un rôle important pour obtenir l'Union de 1707 entre l'Angleterre et l'Ecosse.

7°) On se rend compte combien la "Guerre de succession d'Espagne" a connu de nombreuses viscicitudes. La France après avoir touché le fond vers 1704/1705 a réussi à redresser la barre de manière assez miraculeuse.

8°) En début de livre, il y a un arbre généalogique très bien fait de la famille Stuart.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le livre traîne un peu en longueur. Les secousses de la relation entre la reine Anne et Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, sont parfois insupportables à suivre tant ça dure !

lundi 8 juillet 2013

n°889 : World War Z

World War Z +I (n° 15 689)

Le 8 juillet 2013, je suis allé voir le film Word War Z.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) J'ai trouvé le scénario un peu neuneu. L'histoire abracadabrante d'un virus qui fait des humains des zombis à la loup-garou, c'est plus que lourdingue.

2°) L'affiche française nous montre des scènes  à Paris... Or rien ne se passe à Paris. Remboursez !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Brad Pitt reste un excellent acteur.

2°) Certains effets spéciaux sont assez réussis (la prise de Jérusalem par les zombis, l'accident de l'avion avant l'arrivée au Pays de Galles.