mardi 29 octobre 2013

n° 902 : Le Printemps de la Renaissance



Le Printemps de la Renaissance ++I (n° 15 802)

Le 27 septembre 2013, je suis allé voir l'exposition "Le Printemps de la Renaissance" au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une exposition agréable pour redécouvrir beaucoup d'artistes florentins. Comme je suis allé à Florence au printemps dernier, j'ai été content de retrouver l'évocation par exemple de la construction du Duomo et de certaines églises de la Ville.

2°) Visuellement, l'exposition est belle à voir.

3°) Ce qui est assez amusant, c'est que cette exposition était présentée au Palazzo Strozzi à Florence du 23 mars au 18 août et que j'avais failli aller la voir quand je suis allé là-bas.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas accroché à certains thèmes (comme par exemple les représentations en très grand nombre de statues de Vierge à l'Enfant presque toutes sur le même modèle).

2°) Pour certains thème, comme par exemple les statues équestres, ce qui était présenté était pour le moins léger.

3°) C'est une exposition sans réelle surprise. Il n'y a rien qui m'a particulièrement interpelé.

dimanche 27 octobre 2013

n° 901 : The Moment



The Moment de Douglas Kennedy +++ (n°15 800)

Le 30 septembre 2013, j'ai fini de lire The Moment de Douglas Kennedy, Arrow books, 2012

Ce que j'ai aimé :

1°) Douglas Kennedy a l'art du rebondissement et de la description des sentiments. Un grand nombre des chapitres sont passionnants à lire.

2°) Ce livre se passe en grande partie à Berlin pendant la fin de la Guerre froide (vers 1984). C'est intéressant pour mieux connaître cette époque et pour ceux qui aiment cette ville (Il se trouve que j'ai commencé à le lire sur place après puisqu'il m'a été offert par mon meilleur ami quelques jours avant mon départ là-bas).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai un peu craqué sur le flash back version Petra. Cela rend la fin un peu longuette.

jeudi 24 octobre 2013

n° 900 : Sur le chemin de l'école



Sur le chemin de l'école +++ (n° 15 797)

Le 22 octobre 2013, je suis allé voir le film "Sur le chemin de l'école".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un documentaire très bien fait qui montre de manière très pédagogique qu'au Kenya, au Maroc, en Argentine et en Inde, des enfants font des efforts énormes rien que pour pouvoir aller en classe.

2°) C'est un documentaire qui donne plutôt confiance dans le genre humain. Ca ne fait pas de mal.

3°) Il y a une très bonne qualité photo. Les paysages sont magnifiques.

4°) L'histoire de Samuel est la plus touchante puisque pour aller à l'école, ses frères doivent le pousser en fauteuil roulant sur plusieurs kilomètres.

5°) On remarque qu'au Kenya et en Argentine, les enfants commencent la journée en hissant le drapeau national et en interprétant l'hymne national. Un prof qui ferait ça en France serait taxé d'être un fasciste !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est dommage que le film soit doublé en français. Je sais que c'est mieux pour que les enfants puissent suivre mais j'aurais aimé davantage pouvoir entendre la langue de chacun des pays.

2°) Le film est parfois un peu trop pédagogique avec un message qui peut paraître hyper simpliste. Les enfants sont tous merveilleusement solidaires entre eux... Ah si seulement le monde était ainsi !

mercredi 23 octobre 2013

n° 899 : White House down


White House down ++I (n° 15 796)

Le 4 septembre 2013, je suis allé voir le film White House down.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) Le scénario rappelle ceux de la sérieu Die Hard avec un type qui joue le grain de sable qui met par terre une action terroriste.

2°) Si on compare avec Die Hard, Channing Tatum est un tantinnet plus crédible que Bruce Willis. Il est né en 1980... alors que Bruce est né en 1955 !

3°) C'est un excellent film pour découvrir les coins et recoins de la Maison blanche.

4°) Pas mal non plus pour travailler sur les institutions américaines : le Président, le Vice-Présisent, le Président de la Chambre des Représentants.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le scénario est un peu "too much". Les chars et les avions qui tirent sur la Maison Blanche ça fait un peu beaucoup.