dimanche 29 juin 2014

n° 921 : Le château de Brézé

Le château de Brézé +++ (n° 16 045)

Le 9 juin 2014, j'ai visite lé château de Brézé (Maine-et-Loire)

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un château situé au sud de la Loire (entre Saumur et Fontevrault)  que je ne connaissais pas du tout et donc il s'agit d'une vraie découverte.

2°) Les douves du château sont impressionnantes car elles sont creusées dans la pierre.

3°) J'ai beaucoup aimé la visite de la partie troglodythique avec notamment les fondatiosn de l'ancien donjon qui était situé au centre de la cour principale actuelle.

4°) Le site est superbe avec le château qui surmonte les vignobles.

5°) Ce château est très intéressant pour l'étude de l'architecture militaire du XVe siècle avec un système de meurtrières adaptées aux armes à feu.

6°) Par mariage, ce château est passé au XXe siècle dans les mains de la famille Colbert.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le mobilier et la décoration intérieure qui date en grande partie du XIXe siècle ne sont pas toujours d'un gôut parfait.
La cour d'honneur

Les douves

Les souterrains

Les fondations du donjon médiéval

samedi 21 juin 2014

n° 920 : David Fray au TCE


Concert de David Fray au TCE +++ (n°16 037)

Le 20 juin 2014, je suis allé écouter un concert de David Fray au théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai aimé :

1°) David Fray est un artiste que j'ai découvert en visitant le musée Bach à Eisenach en Allemagne. Un de ces CD était en libre accès et j'ai tellement aimé que je l'ai acheté. Du coup, j'étais content de pouvoir entendre ce jeune pianiste français (il est né en 1981).

2°) Le programme avait tout pour m'enthousiasmer avec du Bach (le clavier bien tempéré, les 8 premiers préludes et fugues) et Beethoven (avec les sonates n°5 et n°23). Je connais beaucoup mieux Bach que Beethoven. La sonate n°23 donne de la part du pianiste lieu à une vraie performance physique.

3°) Il y avait une ambiance un peu étrange en raison du match de foot France/Suisse. La salle était loin d'être bondée et ceux qui étaient présents étaient motivés pour être là.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'avais déjà entendu un concert de Xhou Xiamei interprétant les mêmes oeuvres de Bach. Si David Fray a beaucoup de talent, son toucher n'a pas encore la grâce et l'émotion de la pianiste chinoise.

2°) David Fray a une façon de se tenir devant son piano peu élégante. Il est vouté à quelques centimtrès du clavier. Cela donne mal au dos rien qu'à le regarder.

3°) En raison du match de foot, il y avait dans la salle quelques imbéciles qui n'ont pas du s'empêcher de regarder leur téléphone portable pour connaître le score. De plus, ils n'ont pas attendu le "bis" en fin de concert pour voir la fin du match. Ils ont bien eu tort car ce "bis" qui comportait lui aussi du Bach et Beethoven était particulièrement beau à entendre. Ils ont  un peu gâché ce moment très particulier d'un concert lors duquel l'artiste et le public nouent un lien fort.