dimanche 26 juin 2016

n°1048 : The Fall of the Ottomans

The Fall of the Ottomans ++++ (n° 16 774)

Le 24 juin 2016, j'ai fini de lire le livre d'Eugene ROGAN, The Fall of the Ottomans, Penguin Books, 2015.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage incroyablement complet et précis concernant les évenements survenus dans l'Empire Ottoman juste avant et pendant la Première Guerre mondiale, avec une étude des différents acteurs et des différents fronts.

2°) Il est intéressant de noter qu'au début de 1914, l'engagement dans un camp ou dans l'autre n'était pas du tout clair. La Grande-Bretagne était sur le point de vendre deux destroyers à l'Empire pendant l'été 1914 et la France venait de consentir un énorme prêt à l'Empire Ottoman au printemps 1914.

3°) Après l'entrée en Guerre en août 1914 de l'Allemagne et du Royaume Uni, certains bâtiments de guerre allemand sont passés sous pavillon ottoman (qui était encore neutre) pour échapper à la destruction.

4°) Le livre explique très bien comment l'Italie a joué aux apprentis sorciers en 1912 en voulant conquérir la Libye. Confronté à une guerilla islamiste, l'Italie a mis le feu aux poudres dans les Balkans pour réussir à faire lâcher prise à l'Empire Ottoman. Une déstabilisation qui a conduit pour partie à la Grande Guerre.

5°) L'ouvrage explique très bien la complexité du règne du dernier grand sultan Abdülhamid II (1876-1909). Après une tentative de gouvernement constitutionnel celui -ci s'est lancé dans une politique absolutisme qui s'est achevée par sa propre destitution en 1909.

6°) L'ouvrage détaille les massacres dont les Chrétiens et en particulier les Arméniens de l'Empire ont été victimes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à une époque où ils étaient considérés comme des traitres.

7°) L'ouvrage est passionnant pour montrer aussi l'intrication  entre l'expédition des Dardanelles, les incursions russes dans le Caucase à partir de l'automne 1914 et la radicalisation de la politique anti-arménienne qui a conduit au génocide.

8°) L'auteur étudie aussi comment l'Allemagne a essayé de s'appuyer sur l'Empire Ottoman pour lancer un Djihad contre la France et le Royaume Uni. Les prisonniers musulmans originaires du Maghreb étaient envoyés dans un camp près de Berlin où ils étaient très bien traités pour les inciter à s'engager dans les armées de l'Empire ottoman;

9°) L'ouvrage est très complet concernant le processus du génocide des Arméniens.

10°) L'ouvrage est passionnant concernant la campagne de Mésopotamie avec notamment un très long passage concernant le siège de Kut lors duquel l'armée britannique (en grande partie composée de soldats indiens) a été obligée de se rendre après un terrible siège (de décembre à avril 1915).

11°) L'ouvrage est aussi une mine d'information concernant la diplomatie britannique aux prises avec ses engagements envers la France, le mouvement rebelle arabe et le mouvement sioniste. Des contradictions qui ont conduit le Proche Orient à devenir une poudrière.

12°) Il est intéressant de voir combien le Royaume Uni a été obligé de s'engager à tenir la population égyptienne à l'écart du conflit. Une situation délicate qui conduira au mouvement mené par Zaghdul qui a conduit une délégation à Paris en 1919.

13°) J'ai oublié de signaler aussi combien l'ouvrage est intéressant concernant ce qui a précédé la camapagne des Dardanelles (en avril 1915) avec une tentative avortée de forcer le passage des détroits.

14°) L'ouvrage explique aussi les maladresses de la politique turque envers la population arabe, avec des arrestations et des exécutions arbitraires.

15°) Le livre explique aussi très clairement, la complexité de la situation après octobre 1918. Une nouvelle légitimité est née à Ankara autour de ceux qui refusaient les humiliations acceptées par le gouvernement de Constantinople.


Un livre donc captivant et qui aborde de nombreux thèmes très mal connus.