mardi 31 juillet 2018

n° 1168 : La cathédrale d'Anvers

La Cathédrale d'Anvers +++I (n° 17 538)

Le 13 juillet 2018, j'ai visité la cathédrale d'Anvers.

Ce que j'ai aimé :

1°) La cathédrale a des proportions impressionnantes. Elle possède un clocher gauche très élevé, environ 123m) (un peu comme à Strasbourg) et un étrange dôme polylobé à la croisée des transepts.

2°) Dans la cathédrale sont exposées de nombreux retables (en raison notamment de la fermeture du Musée des Beaux Arts d'Anvers).

3°) Des maquettes permettent de bien comprendre les différentes étapes de la construction (du milieu du XIVe au début du XVIe siècle).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il faut payer pour entrer dans la cathédrale. Je trouve toujours ça un peu bizarre de devoir payer pour rentrer dans un lieu religieux.

2°) Au tympan central, le jugement dernier est dans un goût qui rappelel Viollet-le-duc...












Quentin Metsys, La déploration du Christ, 1509-1511
Retable de la corporation des Menuisiers

Bernard van Orley, Le Jugement dernier avec les sept oeuvres de la Miséricorde, vers 1517-1525
Retable des Aumôniers de la Chambre des Pauvres

Pierre-Paul Rubens, L'érection de la Croix, 1609-1610
Maître autel de l’ancienne église Sainte Walburge, à côté du Steen

Pierre-Paul Rubens, La descente de Croix, 1611-1614
Triptyque de la Guilde des Arquebusiers

Pierre-Paul Rubens, La résurrection du Christ, 1612
peint pour l'épitaphe de Jean Moretus et Martina Plantin

samedi 28 juillet 2018

n° 1167 : Le Musée des Arts décoratifs de Gand

Le Musée des Art décoratifs de Gand - (n° 17 535)

Le 15 juillet 2018, j'ai voulu aller visiter le musée des Arts décoratifs de Gand qui m'avait été recommandé par une personne qui l'avait visité il y a quelques années et dont j'ai trouvé trace dans mon guide vers daté de 1988. On y annonçait des boiseries, du mobilier et des porcelaines de Chine.

Ce que j'ai détesté.

Arrivé sur place, je me suis rendu compte que ce lieu est devenu un "musée du design". Ayant pris la peine de demander au caissier si on pourrait y voir des objets anciens celui-ci a eu le regret de nous dire que ce n'était pas l'objet du musée...

J'aimerais vraiment beaucoup savoir où est passé le fond du musée. 


mercredi 25 juillet 2018

n° 1166 : Le Musée des Beaux Arts de Gand


Le Musée des Beaux Arts de Gand ++++ (n° 17532)

Le 15 juillet 2018, j'ai visité le musée des Beaux Arts de Gand.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce musée possède des salles avec de très beaux volumes et de très beaux espaces.

2°) La collection d'Art flamand et hollandais du XVe au XVIIe siècle est magnifique, avec par exemple deux Abraham van Beyeren, une superbe nature morte de Heda, des intéreieurs d'église d'Emmanuel de Witte et de Van Vliet.

3°) Il y a en ce moment une présentation consacrée à un artiste flamand, Gaspar de Crayer (1584-1669) qui est très intéressante.

4°) On peut aussi y voir une petite série de peintres allemands du début du XXe siècle (Feiniger, Heckel,...) qui vaut le détour.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce musée est vraiment très loin du centre. Pour y arriver, il faut descendre à la gare de Gand Saint-Pierre.

2°) Je n'ai pas trop apprécié les tableaux d'art contemporain.

3°) Le musée ne possède quasiment rien de la période comprise entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle.


Jérome Bosch, Le Christ portant la croix, vers 1510-1516

 Jan Provoost, Le Calvaire, vers 1515-1520

 Marteen van Heermskerck, Le calvaire, vers 1543

Le Tintoret, Portrait de l'humaniste Giovanni Paolo Cornaro, 1561

Pierre Brughel le Jeune, La danse de noces en plein air, fin XVIe/ début XVIIe

Pierre-Paul Rubens, La flagellation du Christ, vers 1614

Gaspar de Crayer, Le jugement de Salomon, vers 1620

Frans Hals, Portrait d'une femme, vers 1640

Une collerette du XVIIe siècle

Willem Claesz. Heda, Nature morte au jambon et au pain, 1643

Philippe de Champaigne, Portrait de l'évêque Jean-Pierre Camus, 1643


 Hendrick Cornelisz. van Vliet, Intérieur d'église, vers 1655

 Abraham van Beyeren, Nature morte au gibier à plumes, 1661/1664

 Emanuel de Witte, Intérieur d'église, vers 1665

Abraham van Beyeren, Nature morte aux poissons, vers 1666

Peter Boel, Nature morte avec trophée de chasse, milieu du XVIIe siècle

Frans van Cuyck van Mierop, Nature morte aux fruits, XVIIe siècle

Henri Fantin-Latour, Etude de Victoria Dubourg, épouse de l'artiste, vers 1873

Ernst Ludwig Kirchner, Villa à Dresde, vers 1910

 Oskar Kokoschka, Portrait du docteur Ludwig Adler, 1914

 C.R.W. Newinson, The strafing, 1916

Erich Heckel, Le quartier des Augustins à Bruges, 1917

Gustave van de Woestyne, Portrait de Fabrice Polderman, 1919

René Magritte, Perspective II, La balcon de Manet, 1950


 Serge Poliakov, Petrouchka, 1954


mardi 24 juillet 2018

n° 1165 : Le musée Mayer van den bergh




Le Musée Mayer van den Berg d'Anvers +++I (n° 17531)

Le 13 juillet 2018, j'ai visité le musée Mayer van den Bergh d'Anvers.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une très belle collection réunie au début du XXe siècle par la famille Mayer van Bergh d'art hollandais et d'art flamand des XVI et XVIIe siècles.

2°) La collection comporte aussi quelques beaux portraits français du XVIIIe siècle avec des Largillier et des Tocqué.

3°) On peut y voir aussi de très belles sculptures médiévales de la fin du Moyen Age et de la Renaissance.

4°) Le musée possède un superbe calvaire peint par Quentin Metsys.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le musée manque un peu d'espace. Cela manque d'une cour ou d'un espace ouvert.

2°) Malheureusement l'oeuvre la plus célèbre de ce musée, un tableau Peter Brueghel l'Ancien (Margot la folle qui date de 1562) était en restauration.



Jozef Janssens, Ridder Fritz Mayer van den Bergh, 1901

Quentin Metsys, Calvaire avec deux donateurs, vers 1500

Joos van Cleve, Portrait d'une jeune femme avec un cordon, 1513-1519

Herri met de Bles, Paysage avec le Christ et les pélerins d'Emmaüs, vers 1510 

 Jan Albertsz. Rotius, Meyndert Sonck, 1643

Alexandre Coosemans, Nature morte avec fruits, 2e moitié du XVIIe siècle

 Nicolas de Largillière, Portrait de jeune femme, 1714

Louis Tocqué, Portrait d'un jeune officier, 1739

 Louis Tocqué, Portrait d'une jeune femme, 

Jean de Liège, Bonne de France, fille de Charles V, 1381



Une ville, France ?, 2e moitié du XVe siècle


Donatrice agenouillée, 2e quart du XIVe siècle, France


Chapiteau, Ambroise, fin du XVe siècle