J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
dimanche 22 mars 2020
n° 1223 : The Tartan Pimpernel de Donald Caskie
The Tartan Pimpernel de Donald Caskie ++++ (n°18 139)
Le 22 février 2020, j'ai fini de lire le livre de Donald Caskie, The Tartan Pimpernel, Editions Birlinn, 1999.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un témoignage incroyable écrit par un pasteur de l'Eglise d'Ecosse. En charge de l’Église de Paris pendant la 2nde Guerre mondiale, il a connu l'exode et il s'agit des mémoires écrites par lui-même.
2°) Pendant l'exode, un passage est sidérant : celui où il a failli se faire lynché pendant l'exode dans un village du Sud-Ouest car il a été pris pour un espion allemand (alors qu'il était écossais).
3°) Le récit permet de comprendre comment à Marseille puis à Grenoble il a réussi à monter des réseaux de résistance pour permettre aux ressortissants britanniques (et en particulier les membres des forces armées) de pouvoir s'échapper.
4°) Un récit est très intéressant : celui où il permet à des prisonniers de guerre britannique à la Turbie (une ville que je connais bien près de Monaco) de s'échapper grâce à un sous-marin venu chercher les fugitifs en sous-marin.
5°) Parmi ceux qui jouent le rôle de véritable "salaud", cet agent britannique qui travaillait en fait pour la Gestapo et a conduit au démantèlement du 1er réseau mis en place par Donald Caskie à Marseille.
6°) L'ouvrage rend aussi hommage à ces Français qui ont risqué leur vie pour permettre aux Britanniques de pouvoir fuir.
7°) En ces temps de Brexit, ce livre montre un engagement vibrant pour le sentiment européen (il le dit textuellement page 204 où il se rejouit d'avoir dû apprendre la langue française quand il était élève.
8°) La 2e partie du récit, après son arrestation, permet de comprendre l'enfer qu'on connu les prisonniers résistants dans les prisons italiennes et allemandes (avec finalement un note encore plus dure contre les méthodes transalpines).
9°) Il est aussi réconfortant de se rendre compte que finalement, Donald Caskie a peut-être échappé a pire grâce à un pasteur allemand qui l'a protégé.
10°) C'est aussi un témoignage sur la Libération de Paris : enfermé à Saint-Denis aux portes de Paris, dans un camp pour prisonniers britanniques, c'est dans une certaine confusion qu'il comprend que les troupes allemandes ont quitté le camp.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il s'agit d'une source "brute". On aimerait une édition critique de cet ouvrage avec des compléments (par exemple avec des témoignages de personnes qui se sont échappées grâce au Pasteur Caskie, des notes sur les camps de prisonniers visités par Caskie, des notes sur les prisons où lui-même a été enfermé).