mardi 26 octobre 2021

n°1283 : Metropolis de Philip Kerr

 

Metropolis de Philip Kerr +++ (n°18 720)

Le 21 octobre 2021, j'ai fini de lire le livre de Philip Kerr, Metropolis, Quercus, 2019.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un nouvel épisode de la saga des enquêtes de Bernie Gunther avec un come back puisqu'il s'agit de l'époque où les nazis ne sont pas encore au pouvoir et où Bernie Gunther est encore membre de la police.

2°) L'ouvrage est passionnant pour évoquer cette période charnière de la fin des années 1920 dans laquelle la morale personnelle tend à disparaître (en raison du choc de la Grande Guerre et de la défaite) et où certains aspirent à un retour à l'ordre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage joue un peu au slalom entre de nombreux personnages historiques de l'Allemagne de Weimar : Fritz Lang, Otto Dix, ... cela finit par devenir un peu trop didactique;

2°) La notice de fin d'ouvrage m'a un peu inquiété : on y lit qu'Otto Dix s'est exilé pendant le IIIe Reich et qu'il est revenu en Allemagne après la guerre. C'est faux. Il a même été obligé de resservir sous les drapeaux à la toute fin de la guerre, raison pour laquelle il a été prisonnier de guerre à Colmar en 1945/1946.

samedi 16 octobre 2021

n°1282 : Lord Edgware dies

 

Lord Edgware dies ++ (n° 18 710)

A l'automne 2021, j'ai fini de lire le livre d'Agatha Christie, Lord Edgware dies, Harper Collins, 2016, 1ère édition, 1933.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une des enquêtes de Hercule Poirot et je suis particulièrement friand de ses aventures.

2°) Ce roman nous replonge comme très souvent chez Agatha Christie dans la bonne société britannique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce roman est révélateur de l'antisémitisme ambiant (notamment page 8 où sont évoqués les traits juifs de Miss Adams qui conduit Hercule Poirot à faire un lien avec l'amour de l'argent) et homophobe (page 35 à propos d'un personnage : "despite his good look there was something vaguely effeminate that I disliked about the softness of his voice".)

2°) Finalement le résultat de l'enquête n'est pas très surprenant. On a l'impression d'avoir tourné en rond.