Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 9 décembre 2021

n°1286 : Carrousel-des-Anges de Benjamin Randow

  

Carrousel-des-Anges ++++ (n°18 763)

Le 22 novembre 2021, j'ai fini de lire le livre de Benjamin Randow, Carrousel-des-Anges, Éditions Cohen & Cohen, 2021.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cet ouvrage m'a été dédicacé en me souhaitant à sa lecture de "bons moments" et je dois dire que j'ai été comblé. J'ai vraiment dévoré ce roman tant je le trouve à la fois intéressant mais aussi rempli de parcours de vies qui montrent que tout tient toujours à bien peu de choses. La façon dont je l'ai lu avec une certaine ferveur a même inquiété mon entourage très proche...

2°) Je lis de moins en moins de romans mais dans ma jeunesse, j'ai particulièrement aimé certaines sagas familiales et j'ai retrouvé en lisant ce livre l'ambiance que j'aimais par exemple dans la chronique des Pasquier par Georges Duhamel.

3°) Certains passages m'ont particulièrement touchés car il y a des ressorts psychologiques auxquels j'ai été particulièrement sensibles, le plus intéressant étant cette impression -quand on attend un certain âge- (peut-être la cinquantaine) que nous appartenons à une génération différente de celles qui précèdent et de celles qui suivent et qu'il est toujours intéressant d'essayer de dialoguer avec les générations plus jeunes en espérant, peut-être en vain, de leur transmettre une expérience.

4°) Ceux qui connaissent Benjamin Randow par son compte twitter seront ravis par les nombreux passages qui montrent son impressionnante culture historique et artistique sans que cela ne tourne jamais à la cuistrerie.

5°) Comme j'ai l'habitude le signaler, je suis très sensible à la beauté des couvertures et je trouve très réussie celle de ce roman qui montre les galeries du Palais royal.

6°) De manière assez troublante, je me suis retrouvé dans les parcours de certains personnages, mais c'est peut-être dû au fait qu'ayant fait des études à Sce po et en Histoire à la Sorbonne à la charnière des années 1980/1990 j'ai fréquenté certains milieux qui correspondent à l'univers de certains personnages de ce roman. 

7°) J'ai trouvé amusant de comprendre le sens du titre de ce roman au fur-et-à-mesure de sa lecture. Je laisse les futurs lecteurs découvrir.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas complètement convaincu par l'épilogue d'une dizaine de pages qui fait un bilan du parcours des personnages en mars 2048. Je conseille très vivement -on l'aura compris- la lecture de ce livre mais par contre on peut s'abstenir de lire ces dernières pages qui de mon point de vue conduisent le lecteur à avoir moins de liberté relativement à ce que deviennent les personnages.

2°) Je m'intéresse moi-même beaucoup à la politique (peut-être un peu moins ces derniers temps). Le roman a de mon point de vue tendance à un peu trop insister sur la position des uns des autres relativement à la chose politique. Je suis pour ma part convaincu que finalement la politique n'est pas si structurante dans les rapports humains et que s'abstenir de donner à la politique un rôle central apporte un peu de légèreté bien nécessaire à la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire