mardi 25 avril 2023

n°1307 : Célébrations de Michel Tournier

  

Célébrations de Michel Tournier +++I (n°19 266)

Le 23 avril 2023, j'ai fini de lire le livre de Michel Tournier, Célébrations, Folio, 2000, 1ère édition Mercure de France 1999.

Ce que j'ai aimé :

1°) Dans ce livre, Michel Tournier qui avait dépassé les 70 ans, dresse comme un bilan de sa vie en racontant de nombreuses anecdotes qui sont une forme d'hymne à la vie, d'où le titre.

2°) Michel Tournier raconte sans détour ses rencontres et des échanges avec des personnages dont certains sont vraiment passionnants.

3°) J'ai beaucoup aimé le chapitre "Eléments de xylosophie" (pages 18 à 22). C'est une ôde aux personnes qui sculptent le bois.

4°) L'auteur décrit à plusieurs reprises sa vie dans un hôtel du quai d'Anjou, sur l'île Saint-Louis, avec des chambres sans douche ce qui fait qu'il devait utiliser les bains douches de la rue des deux ponts. Il y vivait avec de nombreux autres écrivains bohêmes dans les années 1950.

5°) Le chapitre sur Saint Sébastien (pages 241 à 247) est vraiment formidable. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est un livre un peu écrit au fil de l'eau. Il y a quelques répétitions et parfois on se perd un peu dans les dédales de la vie de Michel Tournier.

lundi 24 avril 2023

n°1306 : La conférence

 

La conférence ++I (n°19265)

Le samedi 22 avril 2023, je suis allé voir le film "La Conférence".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film qui permet de comprendre comment la décision d'exterminer l'ensemble des Juifs d'Europe a été prise la Conférence de Wannsee le 20 janvier 1942. La manière très technocratique dont la décision a été prise avec un arbitrage et des compromis auquel on pourrait ne pas s'attendre.

2°) Le film se passe intégralement dans la villa où s'est déroulé la conférence. Un lieu que j'ai visité sur les bords du lac de Wannsee à l'Ouest de Berlin. C'est un très bel endroit. (voir mon article du 26 juillet 2011).

3°) Le film montre la monstruosité et la froideur des officiers qui pratiquent les exécutions massives.

4°) Le film montre bien comment les participants de cette conférence étaient des personnes en apparence "normale".

5°) L'acteur qui joue Heydrich, Philipp Hochmair, a un charisme impressionnant. 

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Ce film est dérangeant car certaines personnes peuvent prendre les propos des personnages au 1er degré. C'est parfois très déstabilisant car il n'y a rien qui sert de garde-fous contre cela.

2°) Il aurait été utile de préciser à la fin ce que sont devenus certains des personnages représentés par exemple Heydrich, assassiné par la résistance tchèque en juin 1942, Heichman exécuté en 1962 après un procès à Tel-Aviv,

3°) Il aurait été intéressant de préciser que Martin Luther, représentant du Ministère des Affaires Etrangères, a été emprisonné pour complot contre Ribbentrop en 1944. Il est mort en mai 1945 mais ses notes prises à la conférence de Wanssee sont les seules à ne pas avoir été détruites.