Célébrations de Michel Tournier +++I (n°19 266)
Le 23 avril 2023, j'ai fini de lire le livre de Michel Tournier, Célébrations, Folio, 2000, 1ère édition Mercure de France 1999.
Ce que j'ai aimé :
1°) Dans ce livre, Michel Tournier qui avait dépassé les 70 ans, dresse comme un bilan de sa vie en racontant de nombreuses anecdotes qui sont une forme d'hymne à la vie, d'où le titre.
2°) Michel Tournier raconte sans détour ses rencontres et des échanges avec des personnages dont certains sont vraiment passionnants.
3°) J'ai beaucoup aimé le chapitre "Eléments de xylosophie" (pages 18 à 22). C'est une ôde aux personnes qui sculptent le bois.
4°) L'auteur décrit à plusieurs reprises sa vie dans un hôtel du quai d'Anjou, sur l'île Saint-Louis, avec des chambres sans douche ce qui fait qu'il devait utiliser les bains douches de la rue des deux ponts. Il y vivait avec de nombreux autres écrivains bohêmes dans les années 1950.
5°) Le chapitre sur Saint Sébastien (pages 241 à 247) est vraiment formidable.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) C'est un livre un peu écrit au fil de l'eau. Il y a quelques répétitions et parfois on se perd un peu dans les dédales de la vie de Michel Tournier.