mardi 6 juin 2006

n° 80 : Jean le bon

Jean le bon de Jean Daviosse + I  (N°13100)


Le 3 juin 2006, à Saverne, j'ai fini de lire le livre de Jean DAVIOSSE, Jean le bon, Fayard, 1985, réédition 2002. J'ai moyennement apprécié.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) C'est une biographie du milieu des années 80... à l'époque où ce genre était un peu honteux. Du coup c'est juste un ouvrage qui raconte les événements des années 1315 jusqu'à 1364.


2°) Il n'y a aucune introspection concernant le personnage de Jean II. On comprend mal certains de ses choix. Par exemple, ses coups de colère suivi d'une surprenante capacité à pardonner ou bien son "amitié particulière" avec son connétable La Cerda ou bien sa surprenante décision de retourner à Londres à la fin de sa vie.


3°) Le livre est bien sévère à l'égard du fils de Jean II : le dauphin Charles, futur Charles V. Il est vite dit que c'est un couard influençable.


4°) Les effets de la peste de 1348 sont à peine évoqués.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) Cela m'a permis de retrouver des personnages des rois maudits, notamment l'odieux Robert d'Artois dont la vie dépasse la fiction. C'est vraiment lui qui a voulu la guerre de 100 ans déclenchée en 1337 quand il a voulu dénoncer la couardise du roi d'Angleterre.


2°) On apprend les surprenantes conditions de détention de Jean II pendant sa détention dans les mais anglaises entrre 1356 et 1360.


3°) On se rend compte de l'incroyable popularité de Jean II, considéré comme un roi chevalier dans un monde où la lâcheté des nobles semble dominer.


Un roi qui mériterait donc certainement une meilleure BIOgraphie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire