Exposition Holbein in England à la Tate +++ (N°13257)
Mercredi 1er novembre 2006, nous sommes allés voir l'exposition Holbein in England à la Tate de Londres.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est une très bonne idée de consacrer une exposition aux portraits faits par ce peintre de la Renaissance allemande lors de ses longs séjours en Angleterre. C'est vraiment un des artistes majeurs pour cette grande période de l'art.
2°) L'exposition permet à la fois de se replonger dans l'ambiance humaniste de la 1ère moitié du XVIe siècle (avec Erasme et Thomas More) mais aussi dans celle mégalomaniaque du roi Henri VIII Tudor avec sa pause ridicule (jambes cambrées et écartées en biais) et son énorme cache sexe pour mettre en valeur ses attributs virils.
3°) L'exposition montre l'importance qu'avait encore la Ligue Hanséatique pour le commerce dans le Nord de l'Europe avec une des très forte communauté à Londres.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) On peut regretter que trop peu des chefs d'oeuvre d'Holbein ait fait le voyage jusqu'à la tate : le magnifique tableau Les ambassadeurs (qui n'est pas très loin puisqu'il est à la National Gallery) et surtout le portrait de Thomas More qui est à la Frick Collection de New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire