vendredi 1 décembre 2006

n° 137 : Spy in Chancery

Spy in Chancery de Paul DOHERTY +++  (N°13278)

Hier, jeudi 30 novembre, j'ai fini de lire le livre de Paul DOHERTY, Spy in Chancery, Headline, 1988.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je continue à relire en version originale les aventures de Hugh Corbet que j'ai déjà lues en traduction française dans la collection 10/18.

2°) J'avais acheté ce tome en anglais car j'avais un très bon souvenir de la version française (Un espion à la chancellerie, collection 10/18 N°2820, 1997). Ce qui est bien c'est que comme je l'avais lu il y a assez longtemps, j'avais complètement oublié qui était le traître et donc j'ai redécouvert l'intrigue en relisant le livre.

3°) C'est un très bon tome de la série Hugh Corbet car c'est un de ceux dans lesquels il est directement confronté à son rival français : Amaury de Craon. On retombe dans le jeu diplomatique complexe qui oppose Edouard Ier d'Angleterre au roi de France Philippe IV le bel à la fin du XIIIe siècle.

4°) Paul Doherty étant professeur à Cambridge, il montre encore une fois dans ce tome une bonne connaissance de l'Angleterre de cette époque.

5°) C'est le livre dans lequel Hugh rencontre et tombe amoureux de Maeve, qui va devenir sa femme et joué un rôle dans les tomes suivants. Celui-ci est le 3e tome et le dernier tome paru en français en 2006 est le 14e tome : voir la note 13108)

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Une énorme bourde page 37 : l'auteur parle de Paris qui s'étend des "Grands boulevards" sur la rive droite au "Luxembourg" sur la rive gauche... deux termes que l'on ne peut utiliser qu'à partir du XVIIe siècle, donc 300 ans plus tard ! Rappelons par exemple que les Grands boulevards sont faits sur décision Louis XIV sur l'emplacement de l'enceinte de Charles V qui elle-même date de la 2e moitié du XIVe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire