vendredi 12 janvier 2007

n° 144 : Louis XIV

Louis XIV de Jean Louis DUFREIGNE ++    (N°13320)

Aujourd'hui, 12 janvier 2007, je viens de finir le livre de Jean-Louis DUFREIGNE, Louis XIV, tome 1, Le lever du soleil 1637-1661,Plon, 2002, éditions Press Pocket N°11943, 2006

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) On sent que ce livre est vite écrit et mal écrit. Il y a des répétitions, des petites erreurs (du genre, Anne d'Autriche évoque Philippe II d'Espagne comme son père !)

2°) Le projet semblait être de raconter de manière romancée la vie de Louis XIV tel que lui-même l'a vécue. Or, en fait, on se perd très souvent dans des personnages secondaires, notamment Guitaut.

3°) Finalement, ce roman donne plutôt envie de relire la biographie magnifique de Louis XIV par François BLUCHE.

4°) Ce livre se veut un peu intime, or il manque des anectodes importantes concernant les amours de jeunesse de Louis le Grand : par exemple la relation "intime" avec Paul Mancini.(voir Pierre COMBESCOT, Les petites mazarines, Grasset, 1999, Livre de poche N°14982). Donc, l'auteur dans sa démarche n'est même pas crédible.

Ce que j'ai apprécié malgré tout :

1°) Le livre contribue à nous faire comprendre la personnalité complexe de Louis XIV et comment peu à peu le monarque absolu émerge progressivement.

2°) Je ne me rappelais plus les relations difficiles qu'avaient eu Louis XIV avec Anne d'Autriche à la fin de son règne.

3°) Ce tome 1 est un hymne à la grandeur de la reine Anne d'Autriche.

4°) C'est un livre qui malgré tout se laisse lire... tant le sujet est intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire