Le sang des farines +++ I (N°13335)
Le 26 janvier 2007, j'ai fini de lire Jean-François PAROT, Le sang des farines, 1ère édition Jean-Claude Lattès, 2005, réédition, collection 10/18 N°3690, 2006.
Ce que j'aime :
1°) Je ne déteste pas trop la personne qui m'a offert ce livre...
2°) C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Nicolas Le Floch. Il s'agit ici du 6e tome et il se trouve que j'ai déjà lu les 5 tomes précédents.
3°) Ce livre nous montre les débuts -déjà- difficiles du règne de Louis XVI avec la difficulté d'appliquer la politique de Turgot qui visait à rendre total la liberté du commerce de grains... avec pour première conséquence l'augmentation vertigineuse du prix du pain.
4°) Dans ce roman, on sent que Nicolas Le FLoch va être conduit à jouer un rôle important auprès du nouveau roi Louis XVI.
5°) Les relations entre Nicolas Le Floch et son fils Louis prennent une part de plus en plus importante.
6°) On retrouve avec plaisir le procureur M. de Noblecourt qui organise de sympathiques repas.
7°) Jean-François Parot manie toujours avec autant de virtuosité le vocabulaire et les références historiques et culturelles du siècle des Lumières.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Au début du roman, Nicolas Le FLoch se rend à Vienne. Ce passage en Autriche s'il est exotique par rapport aux autres tomes n'apporte cependant pas grand chose pour la suite et rend même le récit difficile à suivre.
2°) Il y a une histoire de cobra dans le roman. C'est un peu tiré par les cheveux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire