mardi 20 février 2007

n° 172 : Louis XIV

LOUIS XIV de Peter BURKE +++I (N°13359)

Le 19 février, j'ai fini de lire le livre de Peter BURKE, Louis XIV, Les stratégies de la gloire, Point Histoire H372, édition originale, Seuil, 1995, édition en anglais, The Fabrication of Louis XIV, Yale University Press, 1992.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage concis qui permet un bon survol du règne de Louis XIV du point de vue de la propagande menée par le roi et ses ministres. L'intérêt est aussi de comprendre comment cette propagande a été reçue par en France et à l'étranger.

2°) Le livre montre bien comment les années 1690 sont des années charnières, les années qui marquent la fin des grandes victoires et rendent donc la propagande difficile.

3°) On se rend compte combien aussi le début du règne est marqué par un nombre impressionnant d'artistes au service du roi, d'abord sous la houlette de Colbert jusqu'à sa mort en 1683, puis sous celle de Louvois. Cependant après 1691, un certain vide apparaît.

4°) L'ouvrage contient un nombre important de petites anectodes ou de commentaires d'ouvres qui sont très intéressants.

5°) Il y a des reproductions impressionnantes de gravure qui montre que Louis XIV était vraiment assimilé sur certaines oeuvres à Jésus lui-même.

6°) L'intérêt majeur est de montrer comment l'image du "Grand roi" s'est "fabriqué" progressivement. Ce n'est qu'en 1671 qu'il prend le surnom de LOUIS LE GRAND, à écrire en majuscule pour plaire au roi.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est un ouvrage d'un historien américain. Comme souvent dans l'historiographie, il se contente trop de petits détails mais on ne se pose pas assez la question de savoir si cela correspond à un mouvement de fond ou si cela reste très marginal.

Louis XIV : les stratégies de la gloire

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