jeudi 22 février 2007

n° 176 : Blood diamond

Blood diamond ++I (N°13361)


Dimanche 18 février 2007, à Nancy, nous sommes allés voir le film Blood diamond.


Ce que j'ai aimé :


1°) Comme le film The Lord of War, que j'ai vu en 2006 ce film montre l'horreur des guerres civiles dans l'Ouest de l'Afrique : ici il s'agit de la Sierra Leone au cours des années 1990.


2°) Le film montre la façon dont les grandes compagnies de diamants contournent les embargos pour réussir à les acheter ce qui permet l'achat d'armes par les partis en conflit.


3°) Le film montre l'état lamentable dans lequel se trouve une grande partie de l'Afrique aujourd'hui et cela dans l'indifférence générale des autres continents.


4°) Le film montre aussi le racisme sous-jacent qui existe dans la population "blanche" présente en Afrique depuis de nombreuses générations avec le personnage de Léonardo Di Caprio.


5°) Je ne suis pas toujours un fan de Léonardo di Caprio mais il s'en sort très bien dans ce film.


6°) Ce film nous fait prendre conscience combien la nature humaine peut être IGNOBLE !


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Autant l'écrire tout de suite, certaines images sont d'une violence insoutenable. Il faut espérer que cela n'est pas fait pour plaire à un voyeurisme malsain.


2°) Le coup de fil final à l'eau de rose entre Léonardo Di Caprio et la journaliste est vraiment inutile.


3°) Je comprends mal pourquoi à la fin, le rescapé de Sierra Leone, qui a fait son bonheur grâce à un des diamants, est bien placé pour intervenir dans une conférence qui dénonce... le commerce de diamants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire