dimanche 25 février 2007

n° 182 : Domremy

Domremy (Vosges) ++ I (N°13364)


Lundi 19 février 2007, lors de mon passage en Lorraine, nous sommes allés à Domremy, la ville de Jeanne d'Arc.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) La visite de la maison familiale de Jeanne d'Arc. Elle n'est pas meublée mais cela permet quand même de pénétrer dans une maison, restée quasiment intacte,  de riches paysans du XVe siècle. Ce n'est pas si fréquent.


2°) Dans l'église située juste à côté de la maison, on peut apercevoir le lieu où Jeanne d'Arc a été baptisée.


3°) Le centre "Visages de Jehanne" situé derrière la maison de Jeanne d'Arc est un petit musée animé qui présente une vidéo fort bien faite sur la vie de Jeanne d'Arc ainsi qu'un spectacle avec des statues de cire parlantes qui expliquent les problèmes politiques de la guerre de 100 ans avec la rivalité entre les Français, les Bourguignons et les Anglais. En plus le personnel est très aimable.


4°) La basilique située sur les hauteurs, l'endroit où Jeanne d'Arc a entendu ses voix, n'est pas une merveille - Une basilique du genre Lourdes construite dans les années 30 - mais le site est magnifique. On peut dominer une vaste vallée ensoleillée.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'église a été fort mal conservée : à la Restauration, au XIXe siècle le plan de l'église a même été inversé pour faire passer la nef à la place du choeur.


2°) Le centre d'animation "visages de Jehanne" présente toute une partie avec des reproductions mal faites des visages des personnages du XVe siècle. C'est long et ennuyeux et comme le parcours est minuté on ne peut pas avancé plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire