samedi 17 mars 2007

n° 220 : Le château de Maisons-Lafitte

Le château de Maisons-Lafitte ++++ (N°13384)

Aujourd'hui, samedi 17 mars 2007, nous sommes allés au château de Maisons-Lafitte (78).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une splendide construction de François Mansart, typique de la fin de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le château a été construit pour le maître des chasses de Louis XIII puis de Louis XIV.

2°) Le château est désert. On peut donc le visiter en toute tranquillité et dans un grand calme.

3°) Le volume intérieur des pièces est vraiment impressionnant. Le château est digne d'une demeure royale. A partir de 1777, il a appartenu au comte d'Artois, le futur Charles X.

4°) Le mobilier est vraiment de qualité, même si le goût des propriétaires du XIXe siècle n'a pas été toujours une grande réussite (notamment le style Charles X).

5°) La pièce principale est ornée par un tableau en médaillon fort bien choisie : une reproduction, XIXe siècle, du portrait de Louis XIV par Rigaud.

6°) Désormais (j'avais visiter le château pour la dernière fois en août 2002), le sous sol se visite. Cela permet de voir un documentaire très intéressant sur l'historique du château et de ses écuries fort fameuses avant leur destruction au XIXe siècle.

7°) Contrairement à ce que j'ai connu au château de Saint-Germain-en-Laye, 3 semaines plus tôt, le personnel du château de Maisons-Lafitte est vraiment très sympathique et agréable.

8°) Le château est trés accessible depuis Paris : Maisons Lafitte est sur la ligne A du RER à 20mn de Charles de Gaulle-Etoile et la station de RER de Maisons est à moins de 10mn à pied du château.

9°) La visite était gratuite ! Peut-être parce que le château fermait plus tôt.

10°) Un des rares châteaux où les portes ouvrent plus tôt : 13h55, au lieu de 14h (en précisant que s'il est marqué 14h, ce n'est pas pour autant une raison d'avoir une attitude de fonctionnaires !).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le château ferme le déjeuner (à 12h30), ce qui fait qu'il faut arriver le matin avant 11h. Il rouvre l'après-midi à 14h. Exceptionnellement, il fermait aujourd'hui à 15h30 : nous avons donc eu 1h30 pour la visite. C'était ce qu'il fallait, mais pour les personnes qui seraient arrivées plus tard cela aurait vraiment fait un temps de visite insuffisant.

2°) Ce château mériterait davantage de promotion pour qu'il ne ressemble pas à une maison fantôme par son manque de visiteurs (même si, il est vrai la visite loin des foules est fort agréable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire