mercredi 11 avril 2007

n° 270 : Histoire de la gauche caviar

Histoire de la gauche caviar ++ (N°13409)


Aujourd'hui, je viens de finir le livre de Laurent Joffrin, Histoire de la gauche caviar, Laffont, 2006, réédition, Points Seuil P1594.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Il y a abus de lecteurs ! Alors que le titre est péjoratif pour la gauche caviar, le but de l'auteur est en fait de faire un plaidoyer de tous les bourgeois qui ont dirigé la gauche.


2°) La notion de gauche caviar a pour Laurent Joffrin une définition très large. Ce sont tous les réformistes d'origine "bien née" qui ont pris le parti de la réforme. Cela va des frères Gracques (au IIe siècle avant J.-C.), à Voltaire, La Fayette, Zola, Clemenceau...


3°) Avec Joffrin, on a l'impression qu'il n'y a que la gauche qui a fait des réformes. Et la droite ? Le droit de vote des femmes c'est De Gaulle, la pilule c'est Neuwirth, l'avortement c'et Veil, etc...


4°) Il y a des approximations historiques. Par exemple, page 74, l'auteur parle du parti radical en 1898... il n'a été créé qu 'en 1902 !


Ce que j'ai aimé :


1°) Il y a une très bonne étude socilogique de la gauche "bobo" tant dans le monde de la politique que de celle des affaires.


2°) Joffrin mène une salutaire réhabitilitation du "populisme", c'esr-à-dire en tout cas le souci de ne pas être méprisant pour le peuple.


3°) J'ai appris plein de choses sur un magazine que je ne lis presque jamais, le Nouvel Obs dirigé par ... Laurent Joffrin.


4°) L'auteur n'arrête pas de parler des moeurs sexuels des grands personnages de la gauche caviar et soutiens notamment à propos de Keynes qu'il faut être un gros obsédé sexuel pour êrtre un bon réformateur... Etrange !


5°) La couverture est très sympa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire