Le collier de la reine +++ (N°13518)
Le 24 juillet 2007, j'ai fini de lire le livre d'Alexandre DUMAS, Le collier de la reine, Folio Classique N°3644, février 2002, 1ère édition, 1850.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un très bon Dumas : l'auteur a su partir d'une "affaire" très connue et son récit est trés crédible (contrairement à d'autres romans historiques signés par lui et qui prennent de grandes libertés avec la réalité).
2°) Le roman montre bien le rôle essentielle de la comtesse de la Motte, une descendante des Valois.
3°) Louis de Rohan, archevêque de Strasbourg, jour un rôle lui aussi très important : il est berné par son amour pour Marie-Antoinette.
4°) Ce roman nous met directement en contact avec Louis XVI et Marie-Antoinette. Ils sont plutôt dépeints sous un jour positif.
5°) Les notes et le dossier de la fin du livre sont très éclairants.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le personnage de Cagliostro est un peu trop fantasque à mon goût et du coup on a du mal à savoir qui était vraiment ce personnage.
2°) Le roman fait de nombreuses références au roman Joseph Balsamo qui malheureusement est aujourd'hui introuvable en poche et donc on a du mal à comprendre certains passages.
3°) Le roman est un peu long : c'est un gros pavé de plus de 1000 pages avec la préface et les notices... pas facile de le transporter dans un sac sans l'abîmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire