lundi 6 août 2007

n° 341 : Paroles d'étoiles

Paroles d'étoiles +++ (N°13526)


Le mardi 24 juillet 2007, j'ai fini de lire le livre Paroles d'étoiles, mémoires d'enfants cachés 1939-1945, Librio 2€, 2007, 1ère édition 2002.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un livre poignant sur le traumatisme subit par des oubliés de l'histoire : les enfants juifs qui ont été cachés pendant l'Occupation de 1940 à 1944 : la séparation avec les parents, la peur d'être trouvés, l'angoisse de la disparition des parents déportés, les retrouvailes avec parfois des inconnus : les déportés.


2°) L'ouvrage utilise des documents d'époque qui permettent de comprendre les événements.


3°) L'ouvrage montre que chaque enfant a connu un parcours différent. Y compris ceux qui finalement étaient plus heureux avec leur famille d'adoption qu'avec leur famille naturelle.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) On a du mal à faire de ce livre un objet d'étude d'histoire car les témoignages ne sont pas datés. On ne sait pas la distance qu'il y a entre les faits et le moment de la narration.


2°) Comme pour l'ouvrage parole de poilus dans la même collection, je reste un peu circonspect en ce qui concerne le découpage des chapitres. Des intitulés plus clairs auraient été préférables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire