vendredi 19 octobre 2007

n° 390 : Livres de nus, une anthologie

Livres de nus, une anthologie ++ (N°13 600)


Toujours à la Maison Européenne de la Photographie, le samedi 13 octobre 2007, je suis allé voir l'exposition "Livres de nus, une anthologie. La collection d'Alessandro BERTOLOTTI".


Ce que j'ai aimé :


1°) Je ne suis pas un spécialiste et grâce à cette exposition j'ai appris énormément de choses sur l'histoire du naturisme dans la 1ère partie du XXe siècle : notamment en Allemagne le mouvement Wandervogel (oiseaux migrateurs) qui prônait le naturisme.


2°) On apprend aussi que le régime nazi a entretenu des relations très évolutives avec le mouvement naturiste : après des liens initiaux assez forts, le parti nazi au pouvoir a interdit les associations naturistes en 1934, après le virage à droite marqué par la nuit des Longs couteaux. Cependant, après les J.O. de 1936, le pouvoir nazi a autorisé la création du Bund für Leibeszucht (Association pour l'éducation du corps) qui soutenait les bienfaits d'un naturisme athlétique.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) A partir de 1950, on tombe dans une exposition qui vire dans le pornographique avec les Play Bous des années 50 (mais là rien de trop suggestif dans ce qui est montré).


2°) Les années 60 et 70 montrent par contre de manière beaucoup plus directe la vague de libération sexuelle puis la culture iconographique homosexuelle. Ca n'apporte pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire