The Anglo-saxon Age +++ (N°13666)
Hier, dimanche 23 décembre 2007, je viens de finir le livre de John BLAIR, The Anglo-saxon Age, A very short Introduction, Oxford University Press, 2000, 1ère édition, 1984.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre, au format compact (du genre Que sais-je ?), sur une question que je connaissais fort mal : la période où la Grande Bretagne a été dominée par les peuples germaniques du Ve au XIe siècle : les Angles, les Saxons et les Jutes.
2°) L'ouvrage contient de nombreuses cartes et documents iconographiques qui sont fort intéressants pour illustrer cette population mal connue.
3°) La chronologie et la bibliographie en fin d'ouvrage sont très bien faites.
4°) J'ai appris qu'une partie de l'organisation sociale que je pensais due à la domination normande avait été mis en place par les Anglo-Saxons : par exemple les "Shériffs" dont le nom vient de "Shire reeve". (Un shire est un comté). (page 63).
5°) On apprend qu'en 1002, le roi anglo-saxon, Ethelred, par haine des Vikings avait donné l'ordre de massacrer tous les Danois vivant en Grande Bretagne. L'idée de commettre des génocides n'est malheureusement pas une idée nouvelle.
6°) J'ai un peu mieux compris l'importance d'Alfred le Grand (roi de 871 à 899) : celui-ci a réussi à restaurer la puissance anglo-saxonne mise bien à mal par les Vikings (page 42).
7°) J'adore les couleurs de la couverture.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'auteur passe parfois un peu trop rapidement d'un personnage à l'autre, d'une dynastie à l'autre. Il n'est pas toujours facile de suivre les liens de parenté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire