La face cachée du Che ++ (N°13 744)
Le 5 mars 2008, j'ai fini de lire, le livre de Jacobo MACHOVER, La face cachée du Che, Editions Buchet Chastel, 2007.
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) C'est un livre où finalement on n'apprend pas grand chose : l'auteur dresse la litanie de toutes les saloperies faites par Che Guevara. Mais, comme dans tout, l'excès n'est pas bon et il en fait trop. Il finit même par lui reprocher d'avoir pleuré la mort d'un chiot. Ce n'est qu'un long réquisitoire.
2°) Moi qui suis plutôt un modéré et pas un fan des révolutions, je ne suis pas tomber des nues quand on décrit Che Guevara comme un personnage sans scrupules. Il faudrait tout de même rappeler que les situations révolutionnaires favorisent ce genre de comportement.
Ce qu'on peut apprécier malgré tout :
1°) Ce livre me conforte dans l'idée que Sartre était comme souvent à côté de la plaque. Il a dit à propos de Che Guevara "Cet homme n'a pas été seulement un intellectuel mais l'homme le plus complet de son époque". Che Guevara lui trouvait que Sartre avait une attitude "éternellement supérieure et pédante".
2°) Je n'avais jamais entendu parler du discours d'Alger (1965) dans lequel Che Guevara critiquait ouvertement la politique de "coexistance pacifique de l'URSS". Il est vrai que cela ne lui a pas porté chance ! (pages 76 et 122).
3°) Une phrase à retenir pour tous ceux qui penserait que le Che Guevarisme est un humanisme :"La haine intransigeante de l'ennemi, qui pousse au de-là des limites naturelles de l'être humain est en fait une EFFICACE, violente, sélective et froide machine à tuer"... Une belle analyse des comportements qui conduisent à commettre des génocides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire