lundi 24 mars 2008

n° 448 : Les faussaires (Die Fälscher)

Les Faussaires

Les faussaires ++I (N°13 756)

Dimanche 23 mars 2008, je suis allé voir le film Les faussaires (Die Fälscher).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'esst un film qui permet de se pencher sur un épisode mal connu de la 2nde guerre mondiale : la tentative nazie de ruiner les économies anglaise et américaine en imprimant des livres sterling et des dollars.

2°) Le film permet d'évoquer l'extermination des Juifs mais en montrant avant tout des camps de concentration (notamment celui de Sachshausen). Cela suffit à faire comprendre ce que les Juifs ont subi à cette époque sans pour autant montrer l'horreur des camps d'extermination.

3°) Le film pose la question morale de la sitation des Juifs qui se sont retrouvés au service des nazis dans le but de sauver leur propre peau. La question assez fréquente du choix entre soi-même et une cause.

4°) L'acteur qui joue Sally, Salomon Sarowitsch, (Karl Markovics) tient son rôle très honorablement.

5°) Le cinéma allemand a besoin d'être soutenu : c'est agréable de pouvoir assister à un film qui parle la langue de Goethe (heureusement quand même qu'il y a le sous-titrage puisque je ne parle pas cette langue).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le film, vu son sujet, est un peu pesant. Il y a des scènes particulièrement dures et violentes.

2°) C'est un film à petit moyen et les images ne sont pas toujours de très grande qualité.

3°) Pour les antisémites, ce film peut sembler complaisant en soulignant l'idée que ce sont les plus rusés qui s'en sortent. Le film semble montrer une connivence mal saine entre certains juifs et les S.S.. Pour un public non averti, cette lecture au 1er degré peut être très dangereuse.

4°) De même à la fin du film, le dirigeant nazi de l'opération souligne qu'il ne se considère pas comme impliqué dans les crimes commis en soulignant qu'il n'a fait que son devoir et que par exemple dans sa jeunesse il a été communiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire