vendredi 30 mai 2008

n° 475 : La Staatkapelle de Dresde dirigée par Myung Whun Chung au TCE


Staatkapelle de Dresde dirigée par Mynung Whun Chung +++I (N°13 830)

Jeudi 29 mai 2008, je suis allé au Théâtre des Champs Elysées assisté à un concert donné par l'orchestre de la Staatkapelle de Dresde.

Ce que j'ai aimé :

1°) Une grande partie du programme était enthousiasmante : la pièce de choix était la 5e symphonie de Beethoven.

2°) Nous avons eu droit à un concerto pour piano et orchestre de Mozart (le concerto N°20 en ré mineur K.466)  auquel a participé Lars Vogt. Après cette interprétation, ce grand pianiste nous a fait la surprise de jouer en bonus une splendide nocturne de Chopin.

3°) L'acoustique de cette salle est vraiment parfaite.

4°) Nous avons eu droit pour finir à un petit suplément : une oeuvre de Weber.

5°) Il est inutile de rappeler que Myung Whun Chung est un chef d'orchestre d'exception.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas fan de Messian dont une oeuvre a ouvert ce spectacle. (N'en déplaise à Myung Whun Chung...).

2°) Le pianiste lars Vogt a parfois tendance à en faire un peu trop dans son interprétation du concerto.

jeudi 22 mai 2008

n° 474 : Blenheim, Battle for Europe

Blenheim: Battle for Europe

Blenheim, battle for Europe +++ I (N°13 816)

Le mercredi 21 mai 2008, j'ai fini de lire le livre de Charles SPENCER, Blenheim, Battle for Europe, How two men stopped the French conquest of Europe, Phoenix, 2004.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre à propos de la bataille de Höchstädt (Bavière), lors de la quelle le 13 août 1704, les armées de Louis XIV et de Maximilien Ier Emmanuel de Bavière ont été écrasé par celles de la Grande alliance de la Grande alliance conduite par Marlborough et le Prince Eugène (de Savoie). Cette bataille est appelée par les anglais la bataille de Blenheim et je m'intéresse au sujet depuis que j'ai visité en Angleterre en 2002 et 2003 le palais de Blenheim construit à Woodstock en Angleterre pour commémorer la victoire.

2°) C'est un livre captivant dans lequel l'auteur donne beaucoup de vie à ces personnages. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des explications concernant le Prince Eugène de Savoie, un personnage formidable méprisé par Louis XIV et qui s'est imposé comme un des plus grands généraux de son temps. J'ai aussi lu à propos de ce personnage l'excellente biographie d'Henri PIGAILLEM, Le Prince Eugène, Du Rocher, 2005.

3°) Le livre contient des passages très clairs sur l'histoire des techniques militaires (par exemple on apprend que c'est Turenne, par lequel Marlborough a été formée à l'époque de l'alliance entre la France et l'Angleterre dans les années 1670, a donné la priorité à l'infanterie sur la cavalerie en inversant le rapport d'un tiers -deux tiers entre ses deux armées. De plus grâce à la carte du début du livre et aux commentaires précis de Charles SPENCER j'ai parfaitement compris le déroulement de cette bataille, ce qui souvent n'est pas une mince affaire.

4°) Le livre est centré sur le personnage exceptionnel de John Churchill, devenu grâce à ses talents, comte puis duc de Marlborough.

5°) Le livre est intéressant aussi car il montre la vitalité de la vie politique anglaise dès la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Par exemple, Marlborough était fort peu apprécié par les Tories car ces derniers voulaient imposer une loi limitant les églises protestantes dissidentes en Angleterre. Les libéraux, les Whigs, grâce aux succès de Marlborough ont pu contraindre les Tories à devoir renoncer à ce projet..

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Charles Spencer est un peu partial dans son récit. Louis XIV est vraiment un espèce de vieillard sénil et dépassé. L'auteur n'explique pas comment malgré cette défaite puis celle Ramalies le 23 mai 1706, Louis XIV a réussi à finir la guerre en 1713-1714 sans renoncer à sa décision de placer son petit-fils Philippe V sur le trône d'Espagne.

2°) De même Charles Spencer est vraiment très élogieux pour le duc de Marlborough. Comme sa soeur, Diana Spencer, alias Lady Di, il est en effet un cousin de la famille Churchill à laquelle Marlborough appartenait. Charles Spencer aurait donc souhaiter qu'en 2004 le troicentième anniversaire de cette bataille soit fêté avec plus de faste.

jeudi 15 mai 2008

n° 473 : Müller'sches Volksbad (Munich)


Müllers'sches Volkbad (Munich) +++I (N°13 809)

Le 3 mai 2008, je suis allé nagé dans le Müllers'sches Volksbad de Munich.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une superbe piscine dans un style art nouveau. La piscine date de 1901. Elle a été ouverte sous l'empereur Guillaume II.

2°) La piscine est ouverte de 7h30 à 23h. Elle est situé presque dans le centre de Munich... Pour les parisiens, il s'agit donc d'un rêve. Quand M. Delanoë se décidera-t-il à adapter les horaires des piscines au rythme de vie des citadins ????

3°) L'idée de mettre des petits coffre forts à l'entrée pour les objets de valeur est une très bonne idée. Cela permet de les faire surveiller par des caméras sans avoir à le faire pour les cabines.

4°) Extérieurement la piscine ressemble à une église... Un temple consacré à la natation en quelque sorte. Quelle bonne idée !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il n'y a qu'une ligne de nage et elle est réservée au club de la piscine. De plus, la longueur du bassin n'est pas partout la même et donc il est difficile de savoir quelle distance on a parcouru.


lundi 12 mai 2008

n° 472 : Le château de Nymphenburg (Bavière- Allemagne)


Le château de Nymphenburg ++++ (N°13 8706)

Le 3 mai 2008, je suis allé visité le château de Nymbenburg, dans la banlieue Ouest de Munich en Bavière.

Ce que j'ai adoré :

1°) Le palais, les jardins et les petites résidences du parc (Amalienburg et Pagodenburg) sont superbes. La vue sur le palais depuis le grand canal rappelle beaucoup Versailles. Les jardins sont très agréables car ils ont été remaniés au XIXe siècle pour prendre un aspect "jardin à l'anglais".

2°) Le hall central en style rococo est très lumineux et et très spatieux.

3°) Les audio-guides en français sont très bien faits.

4°) On peut découvrir les carosses fantasmagoriques construits pour le roi Louis II de Bavière.

5°) Pagodenburg est la copie d'un pavillon construit à Marly-le-roi pour Louis XIV. Il est vrai que celui qui l'a fait construire, Maximilen II Emmanuel (1676-1726) a vécu pas mal de temps auprès du roi soleil puisqu'il a dû s'exiler pendant l'occupation de la Bavière par l'Autriche entre 1705 et 1714.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je n'ai pas adoré le musée des porcelaines de Nympenburg.

2°) La façade qui compte le pavillon central initial construit dans le début de la 2e moitié du XVIIIe siècle donne à l'ensemble un aspect un peu massif.



dimanche 11 mai 2008

n° 471 : Crown of Aloes


Crown of Aloes ++ (N°13 805)


Aujourd'hui, dimanche 11 mai 2008, j'ai fini de lire le livre de Norah LOFTS, Crown of Aloes, TORC, 2008, 1ère édition, 1973.

Ce que j'ai aimé :


1°) Ce livre permet de réviser l'histoire de l'Espagne de la 2e moitié du XVe siècle et de début du XVIe siècle puisqu'il racontre la vie de la reine Isabelle de Castille.


2°) Je ne savais pas que la pauvre isabelle de Castille avait eu tant de malheurs avec ses cinq enfants : 4 filles et 1 garçon, Jean mort prématurément. C'est fou comme chacune des filles a pu épouser les frères de leur précédent mari après un veuvage. Ainsi Isabelle, la fille aînée d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon a épousé en 1ère noce en 1490 Alphonse de Portugal, puis après la mort de celui-ci en 1491, elle a épousé son frère Manuel Ier en 1497 mais elle est décédée en 1498. Manuel Ier a alors épousé en 1500 la soeur d'Isabelle, Marie ! Quand à la petite dernière Catherine d'Aragon, elle a épousé en 1501 le fils aîné d'Henri VII Tudor, Arthur qui est mort en 1502. Elle a après cela épousé en 1509 le frère d'Arthur, Henri VIII, qui on le sait aura en tout 6 femmes. Voir le site de généalogie pour pouvoir s'y retrouver.


3°) Il est intéressant de se rendre compte que dans son enfance, Isabelle de Castille n'était pas programmée pour être reine puisqu'elle avait deux frères mais finalement ceux-ci sont décédés et elle a donc obtenu la couronne de Castille.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Il y a pas mal de petites erreurs historiques. Par exemple, le fait que le royaume de Sicile ait été un royaume très pauvre (ce n'était pas du tout le cas à l'époque) ou encore qu'il y ait eu une croisade contre le Cathares en Provence... une confusion bien dommage avec le comté de Toulouse.


2°) L'auteur essaie de justifier la politique menée contre les Juifs et contre les Maures, ce n'est pas très convaincant !


3°) L'histoire traîne un peu en longueur !


vendredi 9 mai 2008

n° 470 : Winchester (Hampshire - Royaume Uni)


Winchester +++I (N°13 805)

Jeudi 17 avril 2008, j'ai visité la ville de Winchester où j'étais déjà passé une fois en 1991.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une ville de taille moyenne mais qui a gardé un important patrimoine historique. En effet, la ville ne comte que 40 000 habitants et n'est que la capitale du Hampshire mais jusqu'au XIIe siècle c'était la capitale de l'Angleterre et une des principales villes du Royaume.

2°) J'adore la cathédrale gothique cette ville. La nef est paraît-il la plus longue en style gothique de toute l'Europe. De plus vers les transepts, on peut admirer une magnifique architecture romane.

3°) La ville possède de nombreux vestiges du Moyen-Âge : par exemple des portes et surtout un hall splendide dans lequel est abrité sur un mur la table ronde du roi arthur... il s'agit avant tout d'une légende mais cela attire les touristes.

Ce que j'ai moins :

1°) Jai revisité le Royal Green Jacket Museum, un musée de la guerre. Celui-ci a pris un coup de vieux et il n'est pas du tout adapté à la visite de groupes importants, surtout s'ils sont étrangers.

jeudi 8 mai 2008

n° 469 : Histoire des Habsbourg


Histoire des Habsbourg +++ (N°013 802)

Le 1er mars 2008, j'ai fini de lire le livre d'Henry BOGDAN, Histoire des Habsbourg, Tempus, 2005, 1ère édition, Perrin, 2002.



Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui fait un très intéressant survol de l'histoire de l'Europe entre le XIe et le XXe siècle par un angle d'approche très intéressant : l'histoire d'une famille, celle des Habsbourg.


2°) J'ai vraiment découvert certains personnages comme l'empereur Frédéric III au XVe siècle (empereur de 1440 à 1493), l'empereur neurasthénique Rodolphe II (1576-1612) et l'empereur consciencieux,  malgré un manque d'enthousiasme initial, Léopold Ier (1657-1705).


3°) Le livre insiste sur un personnage qui a peu régné mais qui a été un vrai despote éclairé : Joseph II (1780-1790).



Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'auteur est parfois un peu léger concernant les sources qu'il utilise. Il s'agit d'un ouvrage de compilation et de vulgarisation -certes de très bonne qualité-.

2°) Toute la partie relative au Moyen Âge est un peu complexe avec l'histoire des différentes branches et des différents partages.


Ce livre est en fait un parfait complément du livre relatif au Saint-Empire Romain Germanique écrit par Francis RAPP qui s'arrête avec l'arrivée au pouvoir de Maximilien de Habsbourg à la fin du XVe siècle.

lundi 5 mai 2008

n° 468 : Eton College (Royaume Uni)

Heliosse_eton_img_2364


ETON COLLEGE ++I (N°13 798)


Le 15 avril 2008, après la visite de Windsor Castle, j'ai visité Eton College, situé sur l'autre rive de la Tamise.


Ce que j'ai aimé :


1°) Il est intéressant de voir comment des jeunes garçons sont formés dans un établissement du secondaire les plus prestigieux d'Angleterre. Leur emploi du temps est tout le temps chargé comme ça ils n'ont pas le temps de faire des bêtises et de plus ils ont des professeurs qui font du tutorat.


2°) Il est intéressant de voir que cet établissement scolaire a été fondé au XVe siècle par Henri VI, un roi qui pour le reste a eu plutôt une triste destinée puisqu'il est mort à la Tour de Londres.


3°) J'ai été surpris de voir que les élèves pour rentrer devaient avoir une religion. Par conséquent, l'office religieux quotidien est poly-religieux !


4°) Il y a de très nombreuses activités sportives et culturelles.


5°) La salle la plus ancienne que j'ai visitée contient des vieux bancs qui semblent chargés d'histoire.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) C'est une école payante et la scolarité a un coût astronomique : plusieurs milliers d'euros l'année !!


2°) Il y a certes des élèves boursiers, mais ils doivent porter une tenue différente de celles qui ne sont pas boursiers : une veste semblable à celle que portent les enseignants qui eux aussi sont payés. L'idée donc est que donc les seuls vrais privilégiés sont ceux qui payent...


3°) C'étaient les vacances et donc je n'ai pas vu un seul élève. Dur de se rendre compte s'ils peuvent se sentir épanouïs dans cet internat très "sélect" réservé au garçons.


Heliosse_eton_img_2347