J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
jeudi 22 mai 2008
n° 474 : Blenheim, Battle for Europe
Blenheim, battle for Europe +++ I (N°13 816)
Le mercredi 21 mai 2008, j'ai fini de lire le livre de Charles SPENCER, Blenheim, Battle for Europe, How two men stopped the French conquest of Europe, Phoenix, 2004.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre à propos de la bataille de Höchstädt (Bavière), lors de la quelle le 13 août 1704, les armées de Louis XIV et de Maximilien Ier Emmanuel de Bavière ont été écrasé par celles de la Grande alliance de la Grande alliance conduite par Marlborough et le Prince Eugène (de Savoie). Cette bataille est appelée par les anglais la bataille de Blenheim et je m'intéresse au sujet depuis que j'ai visité en Angleterre en 2002 et 2003 le palais de Blenheim construit à Woodstock en Angleterre pour commémorer la victoire.
2°) C'est un livre captivant dans lequel l'auteur donne beaucoup de vie à ces personnages. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des explications concernant le Prince Eugène de Savoie, un personnage formidable méprisé par Louis XIV et qui s'est imposé comme un des plus grands généraux de son temps. J'ai aussi lu à propos de ce personnage l'excellente biographie d'Henri PIGAILLEM, Le Prince Eugène, Du Rocher, 2005.
3°) Le livre contient des passages très clairs sur l'histoire des techniques militaires (par exemple on apprend que c'est Turenne, par lequel Marlborough a été formée à l'époque de l'alliance entre la France et l'Angleterre dans les années 1670, a donné la priorité à l'infanterie sur la cavalerie en inversant le rapport d'un tiers -deux tiers entre ses deux armées. De plus grâce à la carte du début du livre et aux commentaires précis de Charles SPENCER j'ai parfaitement compris le déroulement de cette bataille, ce qui souvent n'est pas une mince affaire.
4°) Le livre est centré sur le personnage exceptionnel de John Churchill, devenu grâce à ses talents, comte puis duc de Marlborough.
5°) Le livre est intéressant aussi car il montre la vitalité de la vie politique anglaise dès la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Par exemple, Marlborough était fort peu apprécié par les Tories car ces derniers voulaient imposer une loi limitant les églises protestantes dissidentes en Angleterre. Les libéraux, les Whigs, grâce aux succès de Marlborough ont pu contraindre les Tories à devoir renoncer à ce projet..
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Charles Spencer est un peu partial dans son récit. Louis XIV est vraiment un espèce de vieillard sénil et dépassé. L'auteur n'explique pas comment malgré cette défaite puis celle Ramalies le 23 mai 1706, Louis XIV a réussi à finir la guerre en 1713-1714 sans renoncer à sa décision de placer son petit-fils Philippe V sur le trône d'Espagne.
2°) De même Charles Spencer est vraiment très élogieux pour le duc de Marlborough. Comme sa soeur, Diana Spencer, alias Lady Di, il est en effet un cousin de la famille Churchill à laquelle Marlborough appartenait. Charles Spencer aurait donc souhaiter qu'en 2004 le troicentième anniversaire de cette bataille soit fêté avec plus de faste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire