mardi 11 novembre 2008

n° 512 : The Quakers

The Quakers ++I (N°13 989)

Le 4 novembre 2008, j'ai fini de lire le livre de Pink DANDELION, The Quakers, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2008.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre qui vient de sortir permet de connaître un peu mieux une communauté religieuse apparue en Angleterre au XVIIe siècle. Le surnom de cette religion est dû au fait que suite à une longue méditation religieuse, certains membres de la communauté entrait en transe et se mettait à trembler. L'idée centrale de cette religion est que la voie vers Dieu est dans chaque individu et qu'elle passe par une profonde méditation intérieure.

2°) On peut être surpris d'apprendre que cette communauté religieuse qui comptait seulement 157 000 membres dans le monde entier en 1940 a donné aux Etats Unis deux présidents : Hoover (1929-1933) et Nixon (1969-1974).

3°) Il existe trois principaux courants parmi les Quakers : les Evangélistes (qui insistent sur la nécessité de se raccrocher au message de Jésus), les Conservateurs (qui insiste sur le rapport direct de l'individu à Jésus) et les Libéraux (qui parfois ont une foi qui ressemble plus à du déisme et dont certains sont même athées).

4°) Le livre insiste sur le rôle central des Quakers dans quelques combats comme la lutte contre l'esclavage. De même les Quakers sont un groupe particulièrement hostile à la guerre.

5°) On se rend compte combien au XIXe siècle, cette quasi secte s'est ouverte sur le monde : le port de vêtements spécifiques, l'interdiction du mariage avec des non-quakers et le tutoiement obligatoire qui devait être un sacré handicap dans les milieux bourgeois (surtout qu'en anglais le "thou" a quasiment complètement disparu au profit du you).

6°) Il y a, à la fin du volume, une chronologie et un glossaire qui sont très complets.

7°) On apprend qu'aujourd'hui plus de la moitié des Quakers vivent au Kenya et au Burundi... un reste des missions d'évangélisation conduites par les Quakers en Afrique orientale.

8°) Il est intéressant d'apprendre que les Quakers ont été persécutés non seulement en Angleterre (Quakers Act de 1662) mais aussi dans les colonies d'Amérique du Nord (4 quakers pendus à Boston en 1659-1661 + loi anti Quakers en Virginie).

9°) C'est en 1681 que le Quaker William Penn a obtenu une charte qui lui a permis de fondé Philadelphie. Son nom est à l'origine de l'Etat de Pennsylvanie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On comprend mal comment cette secte de quelques milliers de personnes, avec des règles si exclusives, a pu joué un rôle si important. J'ai par exemple du mal à comprendre comment Nixon a pu être un Quaker alors qu'il a continué la guerre du Viet-Nam lorsqu'il est arrivé au pouvoir.

2°) L'ouvrage nous perd un peu dans les querelles entre les factions diverses et varies des Quakers qui, au cours du XIXe siècle, se sont divisés en groupuscules aux Etats Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire