J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
lundi 29 décembre 2008
n° 519 : 1421 : The year China discovered the World
1421 The Year China discovered the World ++I (N°14 037)
Le 29 décembre 2008, j'ai fini de lire le livre de Gavin MENZIES, 1421, The Year China discovered the World, Bentam Books, 2003, 1ère édition, 2001.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre écrit par un passionné de navigation et d'histoire. Le but de l'auteur est de montrer que sous le règne de l'empereur Yongle (永乐= "joie éternelle") , Zhu di de son vrai nom (1402-1424) la Chine a connu son apogée mondiale. L'empereur qui a ordonné la construction de la Cité interdite à Pékin aurait aussi commandité des expéditions maritimes qui auraient conduit une vaste armada chinoise a faire le tour du monde en contournant l'Afrique par le sud puis à aller vers l'Amérique et de là suivre plusieurs itinéraires : un vers l'Antarctique qui a conduit après à retourner vers l'Est jusqu'à l'Australie, un autre qui aurait conduit à longer la côte pacifique de l'Amérique pour finalement arriver en Australie par le côté Est. Une autre partie de la flotte aurait longé le côte Est de l'Amérique du Nord, serait passé par les Bahamas, la Floride, la Côte Est (Rhode Island, Massachussets) avant de repartir vers le Groënland, de le longer par le Nord et de regagner la Chine par l'Océan glacial arctique...
2°) Le livre, quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur son contenu rend un hommage mérité à Zheng He, l'amiral qui a conduit les Chinois à parcourir en tout sens... au moins l'Océan Indien.
3°) Le livre insiste sur le fait que l'orage qui a ravagé la Cité Interdite en 1422 a complètement mis fin à la puissance chinoise : les Mandarins de la Cour en ont pris prétexte pour mettre fin à la politique expansionniste de Yongle qui très affaibli est mort en 1424. Ses successeurs ont fait détruire toutes les archives qui racontaient les expéditions chinoises.
4°) Zheng He fait partie des nombreux eunuques mongols qui servaient l'Empire chinois. En effet, lors de la prise de pouvoir par les Ming, les jeunes garçons mongols (le peuple qui a dominé à l'époque précédente, la dynastie Yuan) ont tous été châtrés.
5°) L'auteur montre un savoir encyclopédique en matière cartographique. Il montre que de manière étonnante dès le XVe siècle des cartes faisaient figurer des territoires qui étaient normalement inconnus des Européens (avant 1492) : les Antilles, Porto Rico, la côte sud de l'Amérique du Sud et le détroit de Magellan, la côte nord du Groënland et même l'Australie.
6°) On apprend que d'après les recherches de l'auteur la côte Nord du Groënland étaient navigable en 1422... en raison d'étés très chauds. Le réchauffement climatique ça ne date pas d'hier !
7°) L'auteur rend hommage au Portugal du XVe siècle qui notamment grâce au prince Henri le navigateur est arrivé au moment opportun pour reprendre le flambeau des expéditions maritimes délaissé par la Chine.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) On ne peut s'empêcher de penser que l'auteur en fait trop. Il fait tout remonter à cette expédition de 1421. Il affirme que ce sont les Chinois qui ont importés de nouvelles plantes, qu'ils ont installés des petites communautés un peu partout en Amérique du Nord (doù la présence d'ADN chez certaines populations indiennes ou la présence de vases Ming retrouvés en Californie).
2°) L'auteur nous explique mal pourquoi d'un coup, en une seule fois, les Chinois auraient presque tout découvert à l'exception d'un seul continent... l'Europe !! Dommage car c'est là que le contact aurait été le plus marquant !
Un livre à manipuler avec des pincettes mais dont il faut avoir entendu parler. L'auteur a créé un site si vous voulez en savoir plus : 1421.tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire