mardi 19 mai 2009

n° 547 : Good Morning England

 Richard Curtis dans Good Morning England (Affiche)
Good Morning England +++I (N°14 178)

Le 16 mai 2009, je suis allé voir le film Good Morning England.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film où on ne s'ennuie pas. On retrouve l'Angleterre en cours de libération sociale des années 60 : une radio libre émet depuis la Mer du Nord au grand dam du gouvernement.

2°) L'ambiance sur ce bateau relève du phalanstère avec cette différence que pour éviter les débordements, il n'y a pas de femmes (sauf la cuisinière Lesbienne). L'ambiance relève donc aussi d'un monastère un peu particulier.

3°) On ressort en ayant envie de s'écouter quelques bons tubes de rock des années 60. On peut le faire en allant sur le site officiel du film.

4°) Le casting est génial. Je ne suis pas fan de Philip Seymour Hoffman mais dans ce film il est génial. On retrouve avec plaisir Kenneth Branagh et Emma Thompson dans le même film. Le jeune acteur qui joue "young Karl", Tom Sturridge est parfait. Une mention spéciale aussi pour celui qui joue le rôle du maître à bord, Quentin, Bill Nighy.

5°) Le film tourne parfois à la fable avec un Kenneth Branagh qui joue parfaitement bien le rôle du méchant membre du gouvernement.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le titre français fait allusion à un autre film fait à propos d'une radio militaire pendant la guerre au Viet-Nam. Le titre original "The boat that rocked" est beaucoup mieux... Le bateau qui tanguait (et qui rock'n rollait) mais c'est vrai que c'est dur à rendre en Français).

2°) La nostalgie des années 60 donne parfois dans l'exaltation des Soixante-huitards attardés. Je ne suis pas toujours convaincu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire