jeudi 4 juin 2009

n° 552 : Hélène Berr - Journal

Hélène BERR, Journal ++++ (N°14 194)

Le 2 juin 2009, j'ai fini de lire le livre préfacé par Patrick MODIANO, Le Journal d'Hélène BERR, Tallandier,2007.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un témoignage d'une immense richesse. Une jeune parisienne, juive, née en 1921 écrit son journal d'avril 1942 à mars 1944 (avec une pause entre de novembre 1942 à août 1943). On peut y lire le quotidien d'une population subissant l'antisémitisme et assistant à la déportation progressive de tous ses proches. Page 167, H. BERR écrit "L'horrible engrenage tourne, tourne et happe sans cesse".

2°) Ce journal présente une grande qualité littéraire avec des pages passionnantes sur le statut de l'écrivain. Je pense notamment aux pages 168-169. On comprend qu'Hélène BERR veut témoigner.

3°) Ce livre montre la force de l'amour puisqu'on se rend assez vite compte qu'elle puise une partie de son courage dans le sentiment qu'elle porte à son fiancé : Jean Morawiecki.

4°) Cette jeune femme était étudiante en Sorbonne où elle s'était spécialisée en anglais. Elle nous fait part de ses lectures ce qui donne envie d'en partager avec elle. Du coup, je viens de m'acheter le livre de Roger Martin du Gard, Les Thibault. De plus, je cherche le livre de Georges Duhamel (dont j'ai lu toute la saga des Pasquier étant jeune) intitulé Les martyrs dont nous parle Hélène Berr. A la fin du livre, les éditeurs ont eu la très bonne idée de faire une liste complète des ouvrages évoqués par Hélène BERR.

5°) Ce livre est un manuel d'Humanité. Hélène BERR essaie de comprendre. Elle avoue elle-même finir par ressentir de la haine pour les Allemands mais elle éprouve de la honte.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Je ne suis pas certain que la préface de Patrick Modiano apporte grand chose. Le petit texte final de Mariette JOB suffisait largement.

2°) Il faut admettre que la 1ère partie (avril 1942- novembre 1942) est beaucoup moins riche historiquement et que le style y est beaucoup plus télégraphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire