J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
samedi 4 juillet 2009
n° 556 : Derrière la façade
Derrière la façade +++ (N°14 224)
Le 29 juin 2009, j'ai fini de lire le livre de William Ritchey NEWTON, Derrière la façade, Vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle, Perrin, 2008.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre permet de découvrir la vie au palais de Versailles. On découvre que la vie à la cour n'était pas du plus agréable : problème de froid, de manque d'aération, de repas froid, d'alimentation en eau, de vétusté des bâtiments, de saleté...
2°) On se rend compte que sous Louis XV et encore plus sous Louis XVI les rouages de la monarchie absolue ne fonctionnent plus : l'Etat n'a plus l'argent ni l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le palais.
3°) On se rend compte que la vie des courtisans ressemblaient un peu à des locataires d'un immense HLM : ils se jalousaient les uns les autres leur appartement et faisaient de savants calcul pour récupérer un appartement convoité.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il y a des passages un peu techniques qui sont un peu pesants...
2°) Le sujet est centré sur les règnes de Louis XV et Louis XVI avec uniquement quelques digressions sur celui de Louis XIV. Le livre de l'installation des courtisans à Versailles reste donc à écrire !
Sur la construction du Palais, je recommande le livre de François TIBERGHIEN, Versailles, le chantier de Louis XIV (voir mon article du 3 mars 2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire