D-DAY de Stephen E.Ambrose ++I (N°14 422)
Le 17 janvier 2010, j'ai fini de lire le livre de Stephen E. AMBROSE, D-Day, Pockets Books, 2002, édition originale Simon and Schuster, 1994.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un ouvrage très complet (650 pages) sur les préparatifs et le déroulement du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
2°) Il y a un passage très intéressant sur ce qui s'est produit en Amérique du Nord le 6 juin quand la population a été informée que le débarquement avait (enfin) lieu : les Grands magasins ont fermé plus tôt à New York (notamment Macy's). A Ottawa, les députés Québecois ont obtenu que le Parlement chante une mémorable Marseillaise suivi par la suite (à la demande des anglophones) par un God save the King.
3°) Pages 147-148, il y a un passage très intéressants sur les préjugés dont ont été victimes les soldats noirs américains. Jugés peu fiables, ils n'ont pas participé aux premiers combats du 6 juin mais étaient plutôt utilisés pour la logistique.
4°) L'auteur explique bien que le commandement allemand a été stratégiquement complètement nul en raison des directives d'Hitler. Une fois le mur de l'Atlantique percé, il n'y avait pas plus vers l'arrière de zones de repli fortifiée. De plus, les V1 prêts à partir de juin 1944 ont été lancé contre les civils (à Londres) alors qu'il aurait été beaucoup plus intelligent de les utiliser contre les opérations de débarquement (par exemple à Arromanches).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'auteur se noie dans des détails qui a la longue sont un peu répétitifs alors qu'à la fin il n'y a même pas un semblant de conclusion pour prendre de la hauteur par rapport à la seule journée du 6 juin.
2°) L'auteur consacre la plus grande partie de l'ouvrage aux opérations américaines (Utah et Omaha) et du coup on en sait finalement très peu sur les opérations britanniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire