lundi 26 juillet 2010

n° 637 : City of Life and Death


City of Life & Death +++ (N°14 611)

En ce lundi 26 juillet 2010, je suis allé voir le film idéal pour réfléchir au sens de la la vie : City of Life and Death

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une film qui nous replonge dans les débuts de la seconde guerre mondiale sur un théâtre d'opérations que nous avons parfois tendance à oublier : la Chine de 1937-1938.

2°) Le film ne tombe pas dans la caricature anti-japonaise : il montre de manière très détaillée combien une armée formée d'individus humains est par nature brutale, inhumaine, bestiale, écoeurante.

3°) Le message final du film est que finalement vivre est peut-être encore plus dur que mourir mais  les deux Chinois qui survivent en sont contents... car ils ne se posent pas trop de question. Heureux les simples d'esprit.

4°) J'ai trouvé saisissante une des scènes finales qui montre le défilé de la victoire japonais.

Ce que j'ai moins aimé

1°) Le film donne parfois envie de vomir et d'exécrer le genre humain... c'est même un peu le but du film.

2°) Il est paradoxal de se rendre compte que le représentant de l'Allemagne nazie à Nankin est présenté comme un être très humain soucieux des Chinois.

3°) Le film est en noir et blanc... pourquoi pas mais certaines prises de vue caméra à l'épaule ne colle pas avec cette volonté de refaire comme un film d'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire