jeudi 13 janvier 2011

n° 677 : City of Heavenly tranquillity

City of Heavenly Tranquillity ++++ (n°14 783)

Le 5 janvier 2011, j'ai fini de lire le livre de Jasper BECKER, City of Heavenly Tranquillity, Beijing in the History of China, Penguin Books, 2009 (1ère édition Allen Lane, 2008).


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une livre passionnant car il mêle la petite histoire et la grande histoire de la Chine. L'auteur a des connaissances phénoménales sur un sujet que je connais pourtant déjà assez bien.

2°) L'auteur nous raconte concrêtement comment il est entré en contact avec des personnages qui créent un lien avec la Chine ancienne.

3°) Le livre aide à comprendre combien le sac du palais d'été par les Britanniques et les Français en 1860 a créé un profond traumatisme en Chine et combien elle veut se laver de cet affront.

4°) Le livre montre à quel point la révolution culturelle a été une monstruosité humaine et patrimoniale.

5°) Le livre explique à quel point la ville ancienne de Pékin qui avait été assez bien conservée a été soumise à une oeuvre de destruction systématique depuis 1997.

6°) L'auteur montre bien l'importance de la communauté Mandchou à Pékin jusqu'à la fin de l'Empire.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cela manque d'une chronologie car le livre passe d'un sujet à l'autre sans ordre temporel. Une petite chronologie aurait aider à organiser tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire