lundi 2 mai 2011

n° 705 : Kamikaze


Kamikaze +++ (n° 14 890)

Le 22 avril 2011, j'ai fini de lire le livre de James DELGADO, Kamikaze. History's greatest naval disaster, 2009, édtions Vintage Book, London, 2010.


Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre principalement consacré à un événement historique que je connaissais fort mal : la tentative d'invasion des Mongols (dirigé par Kubilaï Khan) du Japon en 1274 et en 1281.

2°) Le livre expose aussi la chute de la dynastie des Song du Sud et dresse un portrait de la géopolitique de l'ensemble de l'Asie de l'Est et du Sud-Est de cette époque (Japon, Mongols, Chine, Corée, Viet-Nam, Indonésie). C'est passionnant.

3°) L'auteur est passionné d'archéologie sous-marine et s'est rendu sur place. On prend du plaisir à lire ses descriptions des villes du Sud-Ouest du Japon.

4°) L'auteur fait de nombreux ponts entre le Japon du XIIIe siècle, le Japon de 1945 à l'époque des kamikazes que se jetaient sur les navires américains et le Japon d'aujourd'hui.

5°) L'ouvrage montre bien comment cet épisode de l'Histoire du Japon au XIIIe siècle explique le sentiment national japonais qui repose sur une croyance en une protection particulière de la part des dieux.

6°) L'ouvrage est accompagné de cartes et d'une chronologie des dynasties des différents pays concernés ce qui est une très bonne idée.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On perd parfois un peu le fil. L'ouvrage est parfois un peu confus. On se perd dans les époques et dans les pays.

2°) On finit par ne plus trop savoir ce qui a été responsable du désastre naval mongol. Il semble d'après l'auteur que ce ne soit pas seulement un cyclone mais il ne tranche pas clairement la question.

3°) Il s'agit de ce genre de livre très en vogue dans l'historiographie anglo-saxonne actuelle où l'auteur se met en scène et insiste sur son propre parcours. Cela donne de la vie au récit mais je ne trouve pas cela très satisfaisant d'un point de vue méthode et discours historique (on retrouve la même démarche dans le livre que j'ai lu récemment à propos de l'histoire de Pékin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire