dimanche 7 août 2011

n° 734 : Bach à Leipzig

Bach à Leipzig ++++ (n° 14 988)

Les 14 et 15 juillet 2011, j'ai résidé à Leipzig pour retrouver les traces de J.-S. Bach, un compositeur qu'il m'arrive assez souvent d'écouter...

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai été très impressionné par la visite de la Thomaskirsche, l'église dans laquelle Jean-Sébastien Bach a principalement exercé à partir du moment de son intallation à Leipzig. Le petit orgue latéral est celui sur lequel le grand musicien a joué. Ce n'est pas sans émotion que l'on peut voir dans le choeur le lieu où les reste de J.-. Bach ont été déposés.

2°) Le musée Bach réouvert en mars 2010, situé juste en face de la Thomaskirsche, est une vraie merveille pour découvrir grâce à des moyens audio l'ensemble de l'oeuvre de J.-S. Bach. On y trouve aussi une salle pour pouvoir écouter des morceaux de Bach en écoutant plus spécifiquement tel ou tel instrument ce qui m'a permis de faire de gros progrès. Un autre grand intérêt : l'arbre généalogique des Bach, une famille de musicien sur plusieurs générations qui a commencé avec J.-S. Bach. Pour chacun des membres on peut entendre une de leurs compositons. Voici un lien vers le site de ce musée.

3°) Dans le alte rathaus, on peut voir une maquette de Leipzig au début du XIXe siècle, avec la Johannes Kirsche où était enterré initialement J.-S. Bach et l'école de musique qu'il a dirigé qui était située à côté de la Thomaskirsche.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Malheuresement, le bâtiment de l'école de musique dirigée par J.-S. Bach et dont on peut voir des vues au musée Bach a été démolie en 1905. C'est fort dommage car on y trouvait aussi l'appartement privé de Bach et cela aurait été formidable pour faire un grand musée consacré à ce compositeur.

2°) Le musée Bach manque un peu d'espace. Il est situé dans la demeure d'une famille bourgeoise de Leipzig (les Bose) mais le jardin est ridiculement petit.

3°) On peut aussi regretter que la Johanniskirsche dans le cimetière de laquelle J.-S. Bach était initialement enterré ait été détruite. On n'est pas complètement certain que le cadavre que l'on a retrouvé soit celui de Bach !

4°) Malheureusement la série de concerts d'orgue à la Thomaskirsche commençait le 16 juillet...

La statue de Jean Sébastien Bach située à côté de l'entrée de la Thomaskirsche

Le jardin du musée Bach (Bosehaus)

La nef de la thomaskirsche

Maquette de Leipzig dans la 1ère moitié du XIXe siècle (visible au Alte Rathaus) : la Johanniskirshe et son cimetière dans lequel J.-S. Bach était enterré


Maquette de Leipzig dans la 1ère moitié du XIXe siècle (visible au Alte Rathaus) : Le bâtiment de l'école de musique dirigée par Bach situé le long des remparts. Derrière on voit la Thomaskirsche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire