dimanche 28 août 2011

n° 746 : la Bodleian Library

La façade de la Bodleian Library depuis la Radcliff Camera

La Bodleian Library +++I (n° 15009)

Le 12 août 2011, j'ai suivi la visite guidée de la Bodleian Library d'Oxford.


Ce que j'ai aimé :

1°) La visite permet de voir Divinity school qui est une superbe salle du XVe siècle.

2°) On peut aussi voir la salle où se réunissent les dirigeants des collèges et de l'Université d'Oxford.

3°) Le passage par la bibliothèque elle-même permet d'avoir un aperçu de quelques livres anciens.

4°) Le lieu est impressionnant puisque c'est une bibliothèque fort ancienne et qui est gigantesque. Comme la Bibliothèque Nationale en France, tout livre paru en Angleterre doit être envoyé à la Bodleian Library.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La visite ne permet de voir qu'une toute petite partie de la bibliothèque. On ne rentre pas par exemple dans les salles de la Radcliff camera. En même temps, on peut se réjouir que ce lieu reste consacré d'abord aux études et à la recherche et qu'il ne devienne pas un parc d'attraction.

2°) J'ai moyennement apprécié les thèmes choisis par la guide qui racontait plus sa vie qu'autre chose... Cela tombait trop souvent dans l'anecdotique.

Quelques vues :
La façade de la cour avec son décor caractéristique.

Statue de William Herbert (1580-1630), 3e comte de Pembroke, chancelier de l'Université d'Oxford. La statue est située dans la cour de la Bodleian Library.

Jacques Ier recevant la Bible dite "King James Bible" (bas-relief qui orne le dessus d'une porte de la cour)

Plafond de  Divinity school, salle construite de 1427 à 1483 dans le style "gothique perpendiculaire" fort répandu en Angleterre à la fin du Moyen Âge. Dans cette salle, les étudiants soutenaient le grand oral qui marquait la fin des études (de théologie)

Une clé de voûte du plafond de Divinity school

Convocation House. Salle dans laquelle le Parlement s'est réuni au XVIIe siècle.

Une tête qui orne le tour d'une porte d'accès à la cour de la Bodleian Library

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire