vendredi 18 novembre 2011

n° 762 : L'âge d'or de la photographie albanaise


L'âge d'or de la photographie albanaise : la dynastie Marubi et les rhapsodes de lumière 1858-1945 ++++ (n° 15 091)

Le 16 novembre 2011, je suis allé voir l'exposition "L'âge d'or de la photographie albanaise : la dynastie Marubi et les rhapsodes de lumière 1858-1945.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) C'est une exposition qui permet de mieux connaître un pays européen méconnu : l'Albanie. Les photographies permettent de découvrir les armées de la révolution nationale albanaise contre la domination ottomane en 1912. Cela vaut le détour.

2°) On peut admirer de superbes portraits d'hommes et de femmes albanais avec notamment un étonnant portrait d'homme travesti en femme.

3°) L'exposition montre l'existence de différentes communautés : les musulmans, les catholiques et les orthodoxes. Il est intéressant de voir à quel point les tenues nous semblent aujourd'hui très proches (par exemple même les femmes catholiques sont voilées).

4°) On peut voir de très beaux paysages avec ces ponts si typiques de l'Europe des Balkans et qui font penser au roman d'Ivo Andric, Le pont sur la Drina (même si ce roman se passe en Bosnie).

Une exposition très belle esthétiquement, intéressante d'un point de vue historique et qui ne manque pas de poésie. A voir donc ! Je rappelle que le mercredi à partir de 17h, l'accès à la Maison Européenne de la Photographie est gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire