vendredi 25 novembre 2011

n° 764 : Or noir


L'Or Noir +++ (n° 15 098)

Le 25 novembre 2011, je suis allé voir le film Or noir


Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais un peu peur que le film oppose les gentils traditionnalistes opposés à l'argent du pétrole aux méchantes et corrompus modernistes partisans de l'exploitation du pétrole. C'est finalement beaucoup plus subtile que cela.

2°) Le personnage du héros principal, le prince Auda, interprété par Tahar Rahim (un acteur français), est vraiment intéressant car on voit comment un personnage apparamment de second plan réussit à se laisser porter par l'Histoire et même à faire très bonne figure.

3°) Un grand bravo pour la musique du film qui est vraiment superbe.

4°) On retrouve la patte de Jean-Jacques Annaud pour la qualité des images : on peut admirer de superbes vues du désert.

5°) Mark Strong est vraiment parfait dans le rôle du roi Amar.

6°) Le film est intéressant pour comprendre l'Islam. Il aide à comprendre la force de cette religion quand on comprend les questionnements par raport à l'exploitation pétrolière, à la modernité et à l'Occident.

7°) Finalement, le scénario est assez surprenant. Il y a vraiment des rebondissements car tout n'est pas cousu de fil blanc et les personnages ont une psychologie qui n'est pas sans intérêt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai eu du mal à trouver qu'Antonio Banderas était crédible en Cheikh arabe.

2°) L'histoire tombe un peu parfois dans le tartignole... la gentille princesse amoureuse du prince d'une famille rivale, cela n'est pas très novateur.

3°) Le film se passe dans un lieu finalement assez désincarné : on est quelque part en Arabie sans trop savoir où. On a un peu trop l'impression qu'il s'agit d'un conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire