L'arbre situé au coeur du jardin de la villa Katsura
La villa impériale Katsura de Kyôtô ++++ (n° 15 211)
Le 24 février 2012, j'ai eu le bonheur de visiter la villa impériale Katsura de Kyôtô
Ce que j'ai adoré dans cet endroit :
1°) Ce lieu est un petit paradis terrestre. Il dégage une impression de sérénité et de contact harmonieux avec la nature. Quand certains me disent qu'ils ne comprennent pas l'intérêt d'aller au Japon, j'ai inmanquablement la visite de ce lieu en tête tant a lui seul il justifie un voyage dans l'Empire du Soleil levant.
2°) Cette "villa" se compose en fait d'un ensemble de pavillons de dimension plus ou moins grande. Il s'agissait de lieux pour organiser des cérémonies du thé, pour admirer la nature et, la nuit, pour admirer la lune.
3°) Les pavillons sont décorés par des peintures de l'école de Kano. On peut admirer des personnages, des animaux, des végétaux.
4°) L'architecture des pavillons est d'une extrême sobriété. Des lignes noires sur fond blanc. Le tout date de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle (la villa Katsura a été construite par les princes Toshihito (1579-1629) et son filsToshitada (1619-1662) qui étaient des cousins de l'empereur). A l'époque où les lambris et les décors baroques dominaient en France, cette villa était déjà une splendeur de simplicité. On considère qu'elle a inspiré des grands courants du design du XXe siècle (le mouvement Bauhaus notamment puisque la villa a accueilli l'allemand Bruno Taut).
5°) Comme pour le palais impérial de Kyôtô, la visite de la villa impériale de Katsura est un plaisir qui se mérite : il faut réserver à l'avance la visite auprès de l'agence impériale. De plus, la villa est un peu excentré au Sud-Ouest de la ville. Il faut prendre le bus pour s'y rendre ce qui fait qu'elle est visité par très peu de touristes non japonais... d'ailleurs dans le groupe de visites qui comptaient une quarantaine de personnes nous étions les seuls étrangers.
6°) Cette villa est tellement belle qu'elle donne forcément envie de la revisiter. Elle doit être encore plus admirable au printemps ou à l'automone mais en hiver c'était déjà un tel plaisir.
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire