dimanche 15 avril 2012

n° 832 : Histoire de l'ordre de Malte

Histoire de l'ordre de Malte +++ (n° 15 240)

Le 4 avril 2012, j'ai fini de lire le livre de Bertrand Galimard Flavigny, Histoire de l'ordre de Malte, Tempus, 2010, Edition originale Perrin, 2006.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre permet de faire un survol de l'histoire de la Chrétienté et de la Mer Méditerrranée depuis le XIe siècle. On passe de la France, à la Terre Sainte, à Rhodes, puis Malte.

2°) Il y a des passages vraiment intéressants pour préparer une visite de Malte (à partir de la page 236).

3°) Je ne savais pas du tout que l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean avait son siège initial à Paris sur la rive gauche tout près de l'actuel collège de France.

4°) Certains aléas de l'Histoire de l'Ordre sont étonnants. Par exemple, le fait que le tsar de Russie Paul Ier a réussi à se faire reconnaître Grand maître de l'Ordre de Malte... alors qu'il était orthodoxe.

5°) Le livre montre bien le statut juridique très particulier de l'Ordre de Malte dans le droit international aujourd'hui.

6°) La chronologie en fin de livre (pages 405 à 408) est très bien faite.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le livre se perd parfois dans des détails techniques pas enthousiasmants (par exemple l'histoire de la Croix de Malte et ses différentes représentations). Le supplément final sur les biographies des Saints, bienheureux de l'Ordre est très rébarbatif à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire