mercredi 26 décembre 2012

n° 870 : Canaletto Guardi au musée Jacquemart-André

n° 870 : Canaletto-Guardi au musée Jacquemart-André ++++ (n° 15 495)

Le 22 décembre 2012, je suis allé visiter l'exposition Canaletto-Guardi au musée Jacquemart-André.

Ce que j'ai aimé :

1°) En ce samedi matin, 3 jours avant Noël, le musée Jacquemart-André, n'était pas envahi par la foule. Un vrai bonheur pour profiter de ce magnifique musée.

2°) L'exposition montre de manière superbe la comparaison entre les oeuvres de Canaletto et celles de Guardi. La richesse des œuvres présentées permet de montrer un même paysage représenté par l'un et par l'autre peintre. Cela m'a confirmé dans l'idée que je préfère le style de Guardi.

3°) Beaucoup d'oeuvres viennent de collections anglaises (la Wallace Collection et les collections de la reine).

4°) Le catalogue de l'exposition est vraiment très bien fait.


mardi 25 décembre 2012

n°869 : Dali au centre Pompidou

Exposition Dali au Centre Pompidou ++++ (n° 15 494)

Le 19 décembre 2012, j'ai eu le bonheur d'aller voir l'exposition Dali au Centre Pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) Salvador Dali fait partie de mes peintres préférés (ce qui étonne certains de mes amis car en matière d'arts je suis en général plutôt conventionnel). Je suis un fan de l'univers surréaliste de son oeuvre.

2°) L'exposition présente la plupart des œuvres les plus célèbres de Dali. Cela permet de se noyer dans chaque tableau pour y découvrir les 1001 détails qui fourmillent dans chaque tableau.

3°) J'ai visité l'exposition à 21h. Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, je n'ai pas fait la queue. Passé 22h, le nombre de visiteurs dans les salles était devenu vraiment vivable et il était possible de rester seul pendant de longues minutes devant chaque tableau.

4°) Il est possible de photographier une partie des oeuvres et j'ai eu un réel plaisir à le faire pour certaines oeuvres que j'apprécie tout particulièrement.

5°) L'exposition présente de nombreuses oeuvres en relation avec le contexte politique du XXe siècle (guerre civile espagnole, 2nde Guerre mondiale).

6°) Il est possible de voir et d'entendre de nombreux reportages et interviews de Dali. C'est un bonheur de l'entendre expliquer les détails de sa pensée.

lundi 24 décembre 2012

n°868 : Exposition Chypre au Louvre

Chypre au Louvre ++++ (n°15 492)

Le 2 novembre 2012 et le 21 décembre 2012, je suis allé voir l'exposition "Chypre, entre Byzance et l'Occident au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'une très belle exposition qui présente de nombreuses oeuvres qui viennent des musées de Chypre.

2°) La beauté et la variété des œuvres (icônes, sculptures, miniatures,...) est vraiment remarquable.

3°) L'exposition montre bien la complexité des relations entre monde oriental (avec notamment la culture byzantine) et monde occidental (héritage des croisades avec la présence de la famille de Lusignan et présence vénitienne).

Ce que je regrette.

1°) L'exposition passe très rapidement sur la présence Arabe dans cette île aux alentours du IXe/Xe siècle. Il serait peut-être intéressant de davantage creuser le sujet.

mardi 11 décembre 2012

n° 867 : A History of Japan

A History of Japan +++ (n° 15 480)

Le 7 décembre 2012, j'ai fini de lire le livre de R.H.P. MASON et J.G. CAIGER, A History of Japan, Tuttle, 1997, 1ère édition, 1973

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre permet (comme d'autres livres que j'ai déjà lu sur le sujet) de faire un survol assez rapide de l'Histoire du Japon.

2°) Ce livre insiste plus que d'autres sur les interactions entre le Japon et le monde. Par exemple j'ignorais que la campagne de Napoléon en Russie en 1812 avait permis au Japon d'échapper à une invasion depuis Sakhaline par les armées russes. Cela aurait changé la face du monde.

3°) Le livre permet bien de comprendre la logique particulière de nombreuses périodes du Japon pendant lesquelles le vrai détenteur du pouvoir n'est pas celui qui en est le titulaire officiel. La pratique de voir les empereurs, puis au XVIIe siècle les Shôguns démissionnés pour régner à la place de leur successeur.

4°) L'ouvrage ne considère pas que l'Art japonais s'arrête autour des années 1850. Il y a des développements intéressants sur l'expression artistique japonaise jusqu'au milieu du XXe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce livre fait l'impasse sur certaines périodes de l'histoire japonaise. Par exemple c'est très léger sur la période Muromachi. On passe directement du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle.

2°) Certains passages sur la poésie, par exemple à l'époque Heian, sont un peu ardus.

3°) Le livre est un peu daté car pour toute la période récente, le contenu est très léger.

Un livre à lire en complément de :
- Christopher GOTO-JONES, Modern Japan (voir articles du 27 janvier 2012 et du 17 août 2009)
- Edwin O. REISCHAUER, Histoire du Japon et des Japonais (voir article du 14 janvier 2012)