mercredi 14 août 2013

n° 894 : Gengis Khan

Gengis Khan +++ (n° 15 726)

Le 3 août 2013, j 'ai fini de lire le livre de John MAN, Gengis KHAN, Bantam Books, 2004, réédition, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre nous permet de retracer la géopolitique, non seulement de l'extrême Orient, de l'Asie centrale, mais aussi du Caucase et de l'Europe de l'Est au XIIIe siècle en raison de l'épopée de Gengis Khan qui est parti de la Mongolie pour arriver jusqu'au coeur de l'Europe.

2°) Le livre évoque la suite et l'expansion maximale des Mongols jusque dans les années 1280. A cette époque, l'Empire s'étendait sur 28 millions d'Europe.

3°) Le livre rappelle aussi que ce n'est que la mort d'Ogodei (le fils de Gengis Khan) en 1242 qui a permis à l'Europe d'échapper à une invasion générale des Mongoles.

4°) Le livre permet aussi de mieux connaître l'Histoire de la Mongolie à des époques moins connues (J'ignorais que toute la Mongolie avait été conquise par les Mandchous en 1644 et ainsi intégrée à l'Empire chinois jusque en 1911). En 1924, la Mongolie a été le 2e pays au monde (après l'URSS) à basculer durablement dans le communisme.

5°) Le livre évoque de façon très détaillée comment John Man rencontre des personnages qui lui permettent de mieux connaître son sujet.

6°) Le livre permet de prendre conscience combien le passage de Gengis Khan a donné lieu à une politique de la terre brûlée dans certaines régions. La ville de Merv a été complètement détruite par les Mongols. L'auteur évoque un total d'1,2 millions de morts en Asie centrale !

7°) Le livre est passionnant concertant la culture des Tanguts et l'Empire Xia Xia (Empire du peuple Tangut) qui état installé sur le moyen bassin du fleuve jaune. Il avait une riche culture mais cet empire a été complètement anéanté en 1227, l'année de la mort de Gengis Khan.

8°) Le livre comporte une grand nombre de cartes et d'illustrations.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur parfois un peu trop sa vie. Cela donne parfois du sel au récit mais c'est parfois -trop souvent- lassant.

2°) Il s'étend très longuement sur la recherche des restes de Gengis Khan. Une ambiance Indiana Jones qui n'est pas toujours très palpitante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire