mercredi 30 avril 2014

n° 919 : Meutres à Versailles d'Anne-Laura Morata

Meutres à Versailles d'Anne-Laure Morata ++ (n° 15 985)

Le 30 avril 2014, j'ai fini de lire le livre d'Anne-Laure Morata, Meurtres à Versailles, Edition du Masque, Lattès, 2012.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) L'action se passe dans les premières années du règne de Versailles.

2°) Le héros Malo de Rohan Montauban est un enquêteur bien sympathique.

3°) Le roman nous plonge dans le Paris des années 1660/1670 à l'époque de La Reynie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce récit ressemble à un copier/coller des aventures Nicolas Le Floch par Jean-François Parot (avec son talent littéraire en moins) et une transposition près de 100 ans plus tôt mais on retrouve toutes les mêmes ficelles.

2°) Ceux qui connaissent un peu la période ne seront pas surpris. On retrouve des thèmes classiques : la haine Louvois/Colbert, la haine de Monsieur envers Madame.

3°) Il y a des aberrations : par exemple un héros vénition appelé Farnèse, alors que ce nom était celui d'une grande famille d'Italie centrale 'en Ombrie).

4°) On retrouve quelques âneries aujourd'hui complètement dénoncées comme la petite taille de Louis XIV.

5°) On évoque l'étonnante rencontre entre Louis XIV et Molière sans rappeler que Molière avait récupéré la charge déjà détenue par son père dans la domesticité très proche du roi de France.

vendredi 25 avril 2014

n° 918 : Winston Churchill : The Great Speeches

Winston Churchill, The Great Speeches ++++ (n°15 980)

Le 24 avril 2014, j'ai fini de lire le livre introduit et commenté par David CANNADINE, Winston Churchill, The Great Speeches, Penguin Classics, 2002, 1ère édition, 1989.

Ce que j'ai aimé :

1°) On retouve dans ce recueil les discours les plus célèbres de Churchill : Blood, toil, tears and sweat du 13 mai 1940 et Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" du 20 août 1940. Ils sont dans les deux cas restitués dans leur intégralité, ce qui leur donne toute leur dimension.

2°) Les discours les plus impressionnants sont ceux de l'Avant-Guerre. Churchill est impressionnamment lucide concernant la menace Nazie et il ne cesse de vitupérer pour obtenir un effort de remise à niveau de la RAF.

3°) Churchill montre dans ses discours plusieurs qualités merveilleuses : un humanisme sincère et un amour de l'Humanité et de la Liberté, un anti-socialisme forcené.

4°) Les discours sont tout simplement merveilleusement beau à lire. Le style est superbe. Rappelons que Churchill a obtenu le prix Nobel de Littérature !

5°) Même dans certains excès (le rejet de tout dialogue avec les nationalistes indiens et notamment Gandhi, a fakir, striding half naked.

6°) Les disours les plus émouvants sont ceux de 1940/1941. Churchill a clairement conscience que le Royaume Uni a lui tout seul incarne le dernier rempart contre la victoire des forces du mal. Le plus beau discours est celui du 18 juin 1940 dans lequel il annonce que dans ce moment aussi dramatique "If the British Empire last for a thousand years, men will still say : "this was their finest hour"". C'est subime.

7°) Le discours de Zurich du 19 septembre 1946 est aussi superbe. Churchill explique pourquoi l'Europe doit se fonder sur l'amitié entre deux pays : la France et l'Allemagne.

8°)

lundi 21 avril 2014

n° 917 : Monuments men

Monuments men +++ (n° 15976)

Le samedi 18 avril 2014, je suis allé voir le film Monuments men.

Ce que j'ai aimé :

1°) D'après les critiques que j'avais lues, ce film était un navet. Or, j'ai trouvé que malgré certaines simplifications, classiques dans un film US, il y a quelques idées très intéressantes. Notamment la question très bien posée de savoir si une oeuvre d'art vaut une vie humaine et donc celle de savoir pour quoi on est prêt à mourir. Les scénarios écrits par George Cloney ne sont rarement "que" des fims d'action.

2°) J'ai été surpris par la distribution. J'ai notamment été content de retrouver l'acteur britannique Hugh Bonneville (dont je suis un fan grâce à Downtown abbey).

3°) On sent dans ce film, un vrai amour pour les oeuvres d'art.

4°) Le film rend hommage à la française Claire Simonne grâce à laquelle de nombreuses oeuvres d'art ont pu être restituées à des collectionneurs privés.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aime beaucoup Cate Blanchett mais je me demande pourquoi on a fait appel à une actrice australienne pour incarner Claire Simonne.

vendredi 18 avril 2014

n° 916 : Code 1879

Code 1879 ++++ (n° 15 974)

Le 16 avril 2014, j'ai fini de lire lire le livre de Dan Waddell, Code 1879, édition Babel noir, 2012, traduit de l'anglais par Jean-René DASTUGUE, titre original, The Blood detective, 2008.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un policier hyper bien réussi avec un suspense à la limite du soutenable.

2°) Le roman nous plonge dans le Londres actuel mais aussi dans le Londres de la fin du XIXe siècle avec une série de crimes en série.

3°) Le récit repose sur des recherches généalogiques et historiques qui sont captivantes.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est parfois un peu gore... surtout sur la fin. Âmes sensibles s'abstenir.

dimanche 13 avril 2014

n° 915 : The Secret Agent




The Secret Agent ++I (n°15 968)

Le 12 avril 2014, j'ai fini de lire le livre de Joseph CONRAD, The Secret Agent, Oxford World's Classics, 2008, 1ère édition, 1907

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce roman nous plonge dans le monde du terrorisme anarchiste de la fin du XIXe /début du XXe siècle avec un tissus très complexe de liens avec de gouvernements qui favorisent ses actions afin de pouvoir faire passer des lois liberticides.

2°) Ce roman nous plonge dans le Londres de la Belle Epoque. J'aime beaucoup la couverture un tableau de Rose Maynard Barton qui se trouve dans une collection privée.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai trouvé le récit un peu poussif.

samedi 12 avril 2014

n° 914 : New Frontier III au Louvre


Exposition New Frontier III +++ (n° 15 967)

Le 4 avril 2014, je suis allé voir l'exposition New Frontier III qui se tient au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une toute petite exposition (avec seulement 5 tableaux) mais on peut voir 5 tableaux qui permettent d'étudier la Révolution américaine.

2°) Le portrait de Washington en 1797 montre un vieillart déjà usé par le temps.

3°) Ce  tableau vient des fins fonds de l'Arkansas donc c'est l'occasion unique de le voir...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cela reste très minimaliste...
Rembrandt PEALE, Washington, portrait dit "Hublot" (1824), Chicago, Terra Foundation for American Art



Charles Wilson PEALE, Washington après la bataille de bataille de Princeton 1777, après 1779, Musée du château de Versailles

Gilbert Stuart, Washington, 1797, Crystal Bridges museum of American Art,  Bertonville, Arkansas

Détail du tableau précédent

Autre détail du tableau précédent.